Le maire d’Ardiège a pris le 5 décembre, un avis d’opposition à l’implantation d’une antenne 5G Orange au lieu-dit Maillo.

Pour mémoire, Orange déposait le 7 novembre dernier une déclaration par laquelle une antenne de radiotéléphonie de 36 mètres de hauteur devait être construite.

Le maire s’appuie d’une part sur l’avis défavorable du SDEHG en date du 4 décembre et des articles R.111-17 et R.111-27 du code de l’urbanisme. Ces deux articles concernent la distance d’implantation de ladite antenne par rapport à la limite parcellaire.

Il évoque également « qu’un pylône de 36m en zone naturelle, paraît donc, par son importante hauteur et sa structure en treillis, porter atteinte aux lieux avoisinants et aux paysages naturels. »

Le collectif qui s’est constitué en octobre dernier contre cette implantation s’est réuni jeudi 12 décembre en présence d’une vingtaine de d’habitants.

Ci-dessous le  communiqué issu de cette réunion :

« Orange va donc devoir présenter un nouveau projet. Pour l’ensemble des personnes présentes ce soir, il s’agit d’un premier point positif obtenu grâce à la mobilisation du collectif mais il ne faut absolument pas relâcher ni nos actions, ni notre vigilance.

– Concernant la visite lundi prochain 16 décembre de Mme Lang, responsable régionale des collectivités chez Orange, le collectif souhaite que la mairie d’Ardiège, ne propose qu’une seule alternative au projet initial : l’implantation de l’antenne Orange sur le relais TDF.

– Le collectif va également mettre de nouvelles pancartes et banderoles ce week-end.

– Mathieu Ferri, journaliste à France Bleu Occitanie, est venu également aujourd’hui 12 décembre, interviewer les riverains proches du projet.

Le reportage devrait passer en radio et sur France 3 lundi matin.

– Il semble que la mairie n’ait toujours pas obtenu d’Orange, ni les études demandées, ni une réponse au courrier adressé à M. Chomette. Nous lui demandons de relancer Mme Lang à ce propos lundi.

– Par contre, sauf événement exceptionnel, il n’y aura pas de réunion du collectif avant le mois de janvier. »

collectifantenne.ardiege@gmail.com>