La convention territoriale globale est une volonté, initiée par la communauté de communes Cœur de Garonne, de travailler avec les partenaires du territoire de manière cohérente. Il s’agit de prendre en compte les besoins de tous les habitants et d’apporter de nouvelles réponses avec tous les acteurs sociaux et éducatifs du territoire. C’est ainsi que le 26 novembre, Gérard Capblanquet, président de la communauté de communes Cœur de Garonne, Georges Meric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Laurent Nguyen, président du Conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne et Daniel Gesta, Président de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Sud ont signé la première convention territoriale globale quadripartite du département.

Tout au long de l’année 2018, la communauté de communes Cœur de Garonne a engagé une démarche de diagnostic sur les besoins, l’offre et les enjeux présents dans les domaines de la petite enfance, l’enfance jeunesse, la parentalité, l’action sociale, les services à la personne ou encore les seniors. Plus de 850 personnes ont répondu à une grande enquête, et plus de 160 personnes ont participé à des ateliers.

A l’issue de ce travail, cette convention, qui place l’humain au centre de toutes ses actions, se définit par 3 grands objectifs :

– Donner un meilleur accès aux droits

– Améliorer et développer l’offre de service

– Développer l’équité territoriale et sociale