Le 19 novembre l’association nationale France-Active a réunis une quarantaine de personnes dans le grand hall des Thermes de Salies-du-Salat sur ce thème d’encrage en pays de Comminges autour d’un atelier : Start Up de Territoire de Comminges.

L’association se situe sur le terrain de l’économie sociale et solidaire en véritable pionnière. Elle propulse plus de 7500 entrepreneurs chaque année en mobilisant plus de 300 millions d’Euros. Elle a également une mission de conseil auprès de 2500 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dans une méthode dorénavant inscrite dans l’ère du temps, la réunion a commencé par un débat mouvant, l’inscription sur des cartes par les participants du maillage des différentes activités, les déplacements, le tissu associatif et culturel, le transport, etc. Le troisième temps fut celui des ateliers sur les thèmes : Produits d’ici ! Un inventaire des ressources locales ; Viens par ici ! Avec l’offre touristique ; Vas par là ! Le transport et les déplacements ; Regardes ici ! L’identification du territoire, son histoire économique paysanne et culturelle, sa toponymie gasconne.

La réunion s’acheva par une restitution, la synthèse des ateliers. La ressemblance dans la méthode avec l’entreprise du Département de la Haute Garonne par la consultation citoyenne à Saint-Gaudens s’est limitée à la forme. Les animatrices de France-Active étaient dans la maitrise professionnelle, dans une vraie dynamique d’investigation, formées de toute évidence à la communication avec un esprit de synthèse remarquable. Considérant la diversité des participants, la différence entre les natifs et les nouveaux venus, comme celles des différences d’approche des questions évoquées du Comminges, le tact et l’écoute des animatrices étaient tout à fait à la hauteur de leur mission.

Le prochain rendez vous sera le 28 mai à Saint-Gaudens sur les sujets de l’identification des besoins en Comminges, les projets à accompagner en soutenant ceux qui auront une vocation sociale et créatrice d’activité et d’emploi.