Emmanuel Chiona, alias  « Shamann », était ce vendredi 22 novembre, l’invité du comité des fêtes.

Shamann n’est pas un inconnu des Commingeois qui le découvraient en 2018 lors de « Comminges sans frontières ». Il réalisait alors son show devant 1400 personnes.

Ce qui n’était pas le cas dans cette grande salle des fêtes du bourg aux trois quarts vides.

Mais tant pis pour les absents qui ont raté un show de grande qualité.

Shamann est magnétiseur. Puis il suit une formation pour être hypno thérapeute. Il rencontre le célèbre Messmer hypnotiseur québécois et s’inspire de quelques effets mais très vite il trouve son style et sa propre technique sur scène.

En 2012  il s’inscrit  pour un concours d’une chaîne de Télévision  « La France a un incroyable talent » et hypnotise une personne du public et l’animateur sur scène en moins de 3 secondes. Son spectacle « Hypnotiquement drôle » tourne en France et à l’étranger depuis maintenant quatre ans.

Et il prévient d’entrée, l’humour sera trash mais bienveillant. Et c’est parti pour 1h30 de spectacle.

Il fait « passer des tests » aux spectateurs présents dans la salle. Et ceux qui réussissent, sont invités à monter sur la scène. D’autres tests et au bout du compte ce soir-là, une maman de 33 ans et sa fille ainsi qu’une ado de 13 ans restent avec lui.

Et il leur fait exécuter, sous hypnose, des choses incroyables.

Elles ont joué au loto et leurs numéros sont sortis. Explosion de joie. A la maman assistante dentaire dans sa (vraie) vie, il la persuade qu’elle travaille dans une banque à l’écureuil qu’elle promène sur la scène et dans la salle… Même Céline Dion était de la soirée !

Un garçon de 9 ans va s’asseoir sur la jeune ado, allongée entre deux chaises et le corps raide.

Bref, Shamann a convaincu, même les plus sceptiques.

www.hypnotiseur-spectacle.com