Communiqué.

Ce mardi 12 novembre 2019, Jean-Yves DUCLOS, Maire de Saint-Gaudens, recevait la presse dans la salle des mariages pour communiquer sur la démocratie participative mise en place dans sa ville. Il était entouré d’Evelyne RIERA, adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme, environnement, accessibilité, vie dans les quartiers, et de Joël GUILLERMIN, adjoint au Maire délégué à la sécurité, travaux et propreté.

Le Maire souhaite une proximité avec les habitants. Il y tient beaucoup et c’est son engagement depuis le début du mandat. Il est très attaché à la démocratie participative puisque la réussite de Saint-Gaudens c’est l’affaire de tous. Et bien sûr, c’est tous ensemble que l’on construit notre avenir.

La Mairie organise 8 réunions publiques par an.

La première se déroule au mois de mai et concerne l’évolution des finances publiques de la ville.

Les 6 suivantes se déroulent au mois de novembre et concernent la vie des quartiers.

Enfin la 8ème, plus spécifique, se déroule également au mois de novembre et concerne les commerçants de la ville.

La municipalité aura organisé 48 réunions publiques depuis l’élection du conseil municipal en 2014. A 4 mois des échéances municipales, la vie des quartiers doit se poursuivre selon les mêmes critères qui ont prévalu précédemment, à savoir : les projets en cours pour la ville et les informations et projets concernent les quartiers. La deuxième partie de ces réunions concerne les échanges constructifs entre les habitants du quartier et les élus. Ensuite Jean-Yves DUCLOS remercie Evelyne RIERA et Joel GUILLERMIN qui participent à toutes les réunions, ainsi que les élus de chaque quartier.

Jean-Yves DUCLOS assure 40 permanences par an à la mairie. Soit 240 permanences tenues pendant la durée de sa magistrature. Ce qui lui a permis de recevoir plus de 1500 personnes. Ces permanences sont ouvertes à chacun quelque soit le sujet abordé.

Le Maire rappelle ce qui est fait à Saint-Gaudens en terme de communication. Il y a la publication trimestrielle du magazine d’information municipale, une distribution faite dans les boites à lettre des réunions programmées par quartier et une communication réalisée par voie de presse pour informer le plus largement possible les concitoyens. Cette communication diversifiée doit permettre aux Saint-Gaudinoises et Saint-Gaudinois de s’organiser pour participer en grand nombre à ces réunions de quartier. En outre, Jean-Yves DUCLOS est présent tous les jeudi sur le marché, ce qui lui permet de rencontrer les personnes autrement que dans le cadre de la Mairie. C’est une sorte de permanence itinérante.

Son rôle d’élu est d’être présent tout le temps, il se situe dans l’action pour la finalisation de certains projets en cours : la piscine municipale, la salle polyvalente du centre ville, les activités de fin d’année. Il est important maintenant de penser à la réhabilitation du centre ville. Ainsi Saint-Gaudens a signé une pré-convention avec l’état, la communauté des communes et le département pour entrer dans le dispositif fiscal DENORMANDIE. A ce jour, le centre ville a été retenue pour en bénéficier. Dans le même ordre d’idée, la ville est engagée avec la Région Occitanie dans un contrat Bourg-centre.

Jean-Yves DUCLOS termine en précisant qu’il prends beaucoup de plaisir à échanger avec les Saint-Gaudinois et les Commingeois. Ce plaisir est intact à ce jour et une communication leur sera adressée en décembre.