Monsieur Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, a remis le 08 novembre les insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole à Madame Renate HILLEN pour la création « Les jardins de la Poterie Hillen » à Thermes Magnoac. Derrière cette phrase anodine et quelque peu impersonnelle, se cache l’ histoire d’une vie.

Cela presque trente ans que Renate et son mari Lutz sont tombés amoureux d’une ferme en ruine dans le Magnoac. Un accueil chaleureux du voisinage et cet amour de la France pour ce couple venu d’outre Rhin ont été déterminant. “Une terre qui criait” comme aime à le dire Renate et cette farouche et indestructible volonté de réussir un projet complètement fou, vu l’état initial de lieux. Du sang et de la sueur et toutes les économies qui disparaissent. Rien ne leur a été épargné avec des tempêtes à répétition, des inondations et autres catastrophes. Comme le roseau, ils ont plié mais ne sont jamais découragés en restant debout. 18000 arbres et arbustes plantés et des chiffres qui donnent le vertige.

C’est en mai 2010 que ce jardin trouve enfin la reconnaissance qu’il mérite. Il prend une dimension nationale en étant classé « jardin remarquable» par le Ministère de la Culture et de la Communication, chose excessivement rare pour un jardin entièrement privé. Le début d’une notoriété qui verra chaque année 8000 visiteurs déambuler dans les 6 hectares aménagés. Une visite officielle de la présidente de région Carole Delga suivi par nombre d’institutionnels vont contribuer à la reconnaissance de ce lieu idyllique qui est devenu un élément touristique majeur du département des Hautes Pyrénées. Non, il n’y a pas que la montagne et les stations de ski dans ce beau département, il y a aussi le Magnoac et son célèbre jardin !

Les récompenses avaient commencé le 26 septembre 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Renate et Lutz ont obtenu la trophée de SEPTOURS dans la catégorie Tourisme et Territoire. Une récompense qui met en valeur l’attractivité de ce parc qui a une influence certaine sur le territoire touristique du Magnoac et de la Région Occitanie.

Cette cérémonie de remise de décoration s’est déroulée en présence de Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur, Madame la conseillère départementale, Mesdames et messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les représentants de la Drac, Monsieur le Président de L’Amoma, Mesdames et Messieurs les présidents des associations de parc et jardins d’Occitanie , Mesdames et Messieurs des différents organismes du Tourisme et de nombreux amis qui avaient souhaité être présent.

Un discours tout en finesse de Monsieur le Préfet a inauguré une longue série de prises de parole. Pour conclure et parlant avec son cœur, (après avoir posé son discours rédigé), Renate racontera cet Amour pour le respect de la nature et du monde végétal qui ont été un véritable moteur dans toute son action. Un jardin entièrement biologique qui se fond dans la nature et où se dégage une paix et une sérénité que les mots ne peuvent pas décrire. Les jardins d’Hillen sont un lieu de contemplation qui ne se racontent pas mais qui se visitent. Un pur enchantement à recommander sans modération avec un salon de thé très haut de gamme.

https://les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.com/