Le projet d’aménagement de la ZAC OUEST Saint-Gaudens – Villeneuve de Rivière avance.

Lundi soir, la première réunion publique de concertation concernant l’aménagement de la ZAC OUEST (Saint Gaudens – Villeneuve de Rivière) s’est tenue à Saint-Gaudens dans la salle municipale du Belvédère.

En présence de Jean-Bernard CASTEX, vice-président de la Communauté des Communes 5C en charge de l’économie, d’Evelyne RIERA, adjointe au maire de Saint-Gaudens déléguée à l’urbanisme, environnement, accessibilité, vie des quartiers, les représentants du bureau d’étude ARTELIA, accompagnés des représentant de l’ARAC Occitanie, ont exposés les enjeux de ce projet.

Il s’agit de créer une zone d’équilibre économique par rapport au grand Toulouse, en facilitant l’implantation d’entreprises nouvelles grâce à un pôle de service unique. Situé à proximité du parc des expositions, il accompagnera et facilitera les installations matérielles de ces entreprises sur de petits lots simples et rapides à commercialiser. Il y aura également un pôle construction-bâtiment pour les activités artisanales à l’ouest du parc des expositions.

La ZAC Ouest couvre 115 Hectares, à cheval sur BORDE BASSE – LA GRAOUADE – LE PARC DES EXPOSITIONS, dont seulement la moitié est occupée.

L’îlot agricole existant sera protégé et pérenne.

La RD 817 et la route du circuit seront valorisés.

Une liaison directe avec la gare de Saint-Gaudens sera créée, et une navette, comprenant plusieurs arrêts, desservira la zone. Entre ces arrêts il y aura des cheminements piétons et des voies cyclables appelées liaisons douces.

Enfin les paysages de l’ensemble de la zone seront valorisés afin d’améliorer le visuel du secteur lorsqu’il sera traversé.

La phase actuelle concerne l’étude réglementaire et environnementale qui est obligatoire en amont de tout projet. Suivront une phase administrative et pour finir une phase opérationnelle.

L’avancée du projet sera présenté à une prochaine réunion qui se tiendra le lundi 2 décembre 2019 à 18h30 à la Mairie de Villeneuve de Rivière.