Cela fait maintenant vingt ans que le lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan propose un mercredi sur deux, de 13h40 à 16h40, une formation permettant d’accéder au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Prochaine séance le mercredi 20 novembre.

Ce brevet peut être préparé par des jeunes et moins jeunes.  En mai 2019, le doyen des « élèves » avait 68 ans et obtenait le diplôme avec mention très bien !

Il permet d’apprendre les connaissances de base pour apprendre à piloter avion, planeur ou ULM. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mais il améliore aussi un CV pour intégrer écoles d’ingénieurs et sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l’aéronautique et du spatial très porteur dans notre région.

Ils sont trois formateurs : Jacques Gleizes, ancien professeur au lycée, retraité depuis cette année, Guy Fouillem, retraité lui aussi du monde de l’aviation et Camille Deschamp, professeur à Paul Mathou.

Depuis septembre, onze jeunes, sept garçons et quatre filles, ont commencé à suivre la préparation au BIA 2020.

Il s’agit de  Charlotte, Manon, Juliette,  Alice, Enzo, Kylian, Maé, Mathéo, Gaël, Loïc et Antoine. Ils sont essentiellement élèves de Seconde du lycée Paul Mathou, mais aussi de Bagatelle et Sainte Thérèse, et du collège de Loures-Barousse.

Ce mercredi, ils profitaient d’une éclaircie salvatrice pour visiter les installations de l’aérodrome de Saint-Gaudens – Montréjeau.

Ils découvraient les avions et les planeurs utilisés par les pilotes des deux associations qui utilisent la plateforme : l’Aéroclub du Comminges et Planeurs Pyrénées Comminges. Cette dernière souligne son attrait puisque de nouveaux élèves et pilotes arrivent  régulièrement, même si la saison touche à sa fin. Les deux présidents, Sébastien Noré pour les planeurs et José Ferris pour les avions, étaient présents pour cette première prise de contact.

Renseignements : biamathou31@orange.fr