Claude BOYER et Perus YAKAAR à la « Ruée vers l’Art », ce sera encore une programmation hors des sentiers et de la routine !

Claude BOYER, artisan dessinateur : Consacré meilleur ouvrier de France, Claude Boyer puise dans sa mémoire pour nous offrir ses flashes de jeunesse. Ses dessins nous proposent de découvrir des marqueurs de son identité paysanne et de son intimité. Nous y retrouvons, à travers sa poésie et son humour, des émotions personnelles que son grand talent nous présente sous forme d’affiches et de B. D. originales.

Natif du Périgord, Claude Boyer s’est installé à Bérat avec son épouse Françoise au terme de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. Avec Françoise et ses amis Bératais, ce passionné de théâtre, de musique, de spectacles est à l’initiative d’évènements culturels et artistiques qui ont fait de Bérat un haut lieu de cultures partagées (Bérat sur mer, festival Accordéons-nous, carnavals d’actualité…).

Marion MATSY dite Perus YAKAAR, peintre écrivaine : Agée de 34 ans, cette artiste présente un profil atypique. Confrontée jeune à la consommation de stupéfiants sous différentes formes, elle s’adonne, suivie par une psy, à l’écriture et à la peinture au pastel. On ne peut rester insensible à la puissance de ses tableaux et de ses textes. L’aspect artistique de ses oeuvres est indéniable. Une étape importante dans la vie de Marion Matsy Yakaar, une étape salvatrice, une passerelle : se raconter pour passer à un monde meilleur.

«Il m’a fallu 2 ans pour accepter l’invitation lancée par Claude Boyer. Mes textes et mes tableaux représentent 10 ans de ma vie. Aujourd’hui en phase de guérison, Marion nous livre un témoignage poignant de la douleur issue de la prise de conscience de la dépendance et de la difficulté de dire NON. La rencontre avec le public peut faire partie de sa longue et difficile thérapie car Matsy Yakaar livre un travail tout droit sorti de ses entrailles, entre rage et beauté.

Le rendez-vous est fixé du 5 au 16 novembre, place Mercadieu.

Pour se remémorer les exposants précédents :

https://www.petiterepublique.com/2019/10/10/muret-deux-artistes-internationaux-a-la-ruee-vers-lart/