Ce mercredi 30 octobre 2019, le stade Saint Gaudinois – Luchonais (SSGL) reçoit le Stade Toulousain (ST), Champion de France 2019, au stade Jules RIBET de Saint-Gaudens.

Le célèbre club Toulousain, vingt fois champion de France et Quatre fois champion d’Europe, et la région Occitanie ont signés un accord de partenariat. Le Stade Toulousain décentralisera l’entrainement de l’équipe sur les territoires chaque fois que le calendrier le permettra.

En haute-Garonne, hors Métropole régionale, seulement cinq stades remplissent les conditions nécessaires pour organiser un tel événement. Le Stade Jules Ribet de Saint-Gaudens est homologué depuis 2015, il avait accueillis le Match France-Galles juniors.

Il s’agit pour les stadistes de maintenir un lien fort entre clubs amateurs et clubs professionnels.

Ce partage entre les joueurs pros du Stade et les enfants des clubs amateurs est un retour aux valeurs essentielles du rugby.

Comme le dit si bien le talonneur MARCHAND, tant que les enfants sont heureux, nous sommes pleinement satisfaits.

Amenés par Hugo MOLLA les joueurs ont un après-midi chargé qui se décompose en quatre pôles d’activités.

  • Entraînement des Champions de France devant un public de près de 3000 passionnés.
  • Photos souvenir avec les enfants et ateliers pédagogiques encadrés par les Stadistes.
  • Dédicaces pour le plus grand bonheur des jeunes supporteurs Commingeois.
  • Réception au club house du stade Jules Ribet.

Bruno PERROT, président du SSGL insiste sur l’importance des liens qui unissent les clubs professionnels avec les territoires. Les actions de l’Etat, de la Région, de la Mairie, des entreprises, des associations comme les clubs professionnels contribuent à l’aménagement du territoire et à l’identité territoriale. Chacun à son niveau, professionnel et bénévole, y apporte quelque chose et le slogan “on est tous Toulousain” prend ici toute sa signification.

Jean-Yves DUCLOS, Maire de Saint-Gaudens, insiste sur le caractère sportif de sa ville et du Comminges. C’est une longue histoire qui uni le club Toulousain et le territoire Commingeois. Ce dernier donne régulièrement des joueurs de talent au Stade. Confiant, il envisage pour le club emblématique un avenir prometteur.

Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie et non moins Commingeoise, rappelle la nécessité de ne jamais oublier d’où l’on vient, car nous avons besoin de fondations solides. Elle exprime son émotion d’entendre les enfants crier “Toulousain” pendant l’entrainement des champions de France. La Présidente de Région souligne l’importance du partenariat Région – Clubs professionnels qui permet aux joueurs et au public de partager une passion commune fondatrice d’une culture régionale spécifique.

Didier LACROIX, Président du Stade Toulousain, remercie la municipalité de Saint-Gaudens pour la qualité des infrastructures du Stade Jules RIBET. Il souligne la Qualité professionnelle des joueurs et de l’encadrement qui sont naturellement “hyper sympa” ce qui produit les résultats du club. Il insiste sur l’importance du bénévolat aussi bien pour les clubs amateurs que pour les clubs professionnels. Sans eux rien ne serait possible. Enfin il pense à la coupe Européenne qui commence dans quinze jours et vers laquelle toute l’énergie du Stade Toulousain se focalise.

Les Commingeois et les champions de France ont vécu un merveilleux après-midi où les valeurs “rugby” étaient présentes.