Communiqué de presse

Le comité de prévention des addictions du Comminges, piloté par le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées (CHCP), avec le soutien financier de la CPAM de la Haute Garonne organise un Ciné-débat autour du Tabagisme le 6 novembre 2019 à partir de 20h00 au cinéma le Régent à Saint-Gaudens.

Comme dans les éditions précédentes, le Comminges se mobilise dans le cadre de l’opération Moi(s) Sans Tabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Le contexte :

En France, plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement, et près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer. Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoires et demeure la première cause évitable de mortalité en France, avec 73 000 décès attribuables au tabac chaque année. Le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé, combine des leviers d’interventions dans les champs économiques, sociaux et sanitaires avec l’ambition de protéger prioritairement les jeunes et d’aider nos enfants à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac », de lutter contre les inégalités sociales en soutenant les personnes les plus vulnérables, et d’accompagner les femmes, en particulier celles qui sont enceintes.

L’action :

Au programme, la projection du film « Thank you for smoking » suivi d’un débat avec des professionnels de santé du CHCP, de l’ANPAA et de la CPAM de la Haute-Garonne, afin de présenter aux participants l’ensemble des ressources mobilisables sur le territoire pour accompagner les personnes souhaitant arrêter de fumer.

Enfin, nous assisterons à la présentation d’une application pour Smartphone visant à accompagner les malades de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie pulmonaire chronique et lentement progressive, dont le tabac est le principal facteur de risque. Cette application a été conçue par les élèves infirmiers de l’antenne Saint-gaudinoise, de l’Institut de soins infirmiers du CHU de Toulouse, et développée pas des stagiaires de la formation Développeurs Web de SIMPLON – école régionale du numérique.

Le dispositif :

Moi(s)Sans Tabac est un défi collectif national qui consiste à inciter, « recruter » et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt sur une durée de 30 jours (du 1er au 30 novembre) et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité. Par son ampleur et sa visibilité, il a pour objectif d’augmenter le nombre d’arrêts du tabac par un effet d’émulation et de défi collectif. A l’issue de ces 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

Plus d’information : https://www.tabac-info-service.fr

Avec le soutien de :

  • Centre Hospitalier Comminges Pyrénées
  • Les Hôpitaux de Luchon
  • Association Nationale de PREVENTION en ALCOOLOGIE et ADDICTOLOGIE
  • Association Santé Territoire Comminges-Barousse-Val d’Aran
  • Hôpitaux de Toulouse
  • Région Occitanie
  • SIMPLON.co
  • Addictions Alcool Vie Libre
  • LE REGENT