Il n’est pas toujours facile de parler du cancer, bien que les mentalités aient évolué.

Lorsqu’un de nos proches, une connaissance avoue sa maladie, s’il l’avoue, ses interlocuteurs ne savent que dire, sont gênés.

La maison de santé de Montréjeau organisait, ce jeudi 24 octobre, une soirée gratuite au cinéma Les Variétés ayant pour thème le cancer. Les mots, les phrases à employer face à un patient angoissé. Dédramatiser la maladie.

La compagnie Les Anachroniques présentait « les délieuses de langue » devant un parterre plutôt féminin et à l’écoute.

Les trois comédiennes ont parlé avec humour, du dépistage du cancer colorectal, du cancer mammaire. Des désagréments que ces examens provoquent. Rire des excuses qui permettent d’éviter le dépistage.

Un débat poursuivait la soirée. Il était animé par le directeur coordonnateur du centre de dépistage d’Occitanie, Jorge Cazaux.

«  « Octobre Rose » mettait l’accent sur le cancer du sein. Il faut savoir que chaque année huit millions de femmes entre 50 et 74 ans sont dépistées.  Mais il ne faut pas oublier d’autres formes de cancer et les dépistages recommandés, comme pour le cancer colorectal et celui du col de l’utérus qui lui concerne les femmes de 25 à 65 ans, » indique le médecin.

« Informer ne suffit plus.  Il faut faire de la prévention.  Nous cherchons sur le Comminges des contacts relais  préventifs afin de  faire passer  le message ».

Contact  Magali Castellon Keraudren communication régionale CRCDC-OC Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie Castellon Magali@castellonMagali 06 33 54 97 74.