Jean-Baptiste Labrune, 6ème artiste en résidence sur le territoire de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat de novembre à décembre 2019, auteur de littérature jeunesse est arrivé cette semaine en résidence de territoire pour accompagner des classes dans l’écriture sur le thème : Contes des origines.

Conte de Mardi : ” exploration du Mont Calem avec l’école de Sengouagnet : notes et croquis, comme de vrais auteurs et autrices… inventant de merveilleuses explications à cette question : “Pourquoi le Mont Calem est-il chauve ?” ou encore jeudi avec les 6ème du collège d’Aspet : première rencontre, horizon du projet, promenade autour du Bois Perché…

La Convention Territoire Culture, cadre de cette résidence est un dispositif culturel de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et de la DRAC Occitanie. La Halte Nomade du livre jeunesse en est l’opérateur culturel. En 2019, cette convention évolue vers un dispositif de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle qui tend à toucher 100% des 3-17 ans.

Jean-Baptiste Labrune interviendra durant cette résidence auprès des collèges d’Aspet et Salies-du-Salat, de l’école de Sengouagnet et des élèves en CAP Métiers de l’agriculture du Lycée agricole de Saint-Gaudens / Saint-Médard.

Une exposition s’ouvrira en fin de résidence avant Noël pour rendre compte de l’ensemble du travail accompli sur le territoire. Y seront présentés quatre leporellos, géants produits par les classes autour des contes étiologiques et de la cartographie, ainsi que des affiches réalisées par les enfants récapitulant les différentes étapes de création des livres. Seront par ailleurs diffusés des enregistrements sonores de contes étiologiques, que les élèves d’une des classes partenaires auront interprétés et montés eux-mêmes. Enfin, un travail de création personnelle conduit par l’artiste sera présenté : un « vrai faux » carnet de voyage accompagné de croquis et cartographies fictives des lieux de la résidence.

Une exposition,« Origines » permet de découvrir l’univers de l’auteur, de Jean-Baptiste Labrune à l’Office de tourisme communautaire à Aspet à partir du 12 novembre. Vernissage le 8 novembre à18h