Description de l’événement :

Depuis le 22 octobre 2019 à 10h00, 5 tronçons sont passés en vigilance jaune pour le risque de crues en Haute-Garonne :

− Ariège/Hers−Vif

− Ger/Salat

− Garonne amont/Nestes

− Arize/Lèze

− Hers−Mort

Depuis 16h00 ce même jour, un nouveau tronçon est passé en vigilance jaune pour le risque de crue dans le département : Garonne Toulousaine.

Situation actuelle et évolution prévue :

Un évènement méditerranéen significatif va se mettre en place sur le territoire dès aujourd’hui et se maintenir jusqu’au mercredi 23/10/2019 inclus. Associées à cet évènement, des précipitations orageuses localement fortes vont affecter essentiellement les bassins cévenols et pyrénéens durant ces deux jours.

Les cumuls de pluies attendus seront très importants et pourront générer des hausses de niveaux sur l’ensemble des cours d’eau du réseau surveillé et non surveillé des tronçons placés en vigilance jaune. Les premières réactions sont attendues dès cet après-midi avec une atteinte des niveaux de premiers débordements dès la soirée suivant les secteurs.

Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux

La vigilance jaune :

Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Rappel aux usagers concernant les crues :

 Ces conditions météorologiques appellent une vigilance de la part de tous. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation.

 Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.

 Conformez-vous à la signalisation routière.