Ce dimanche 20 octobre, les Tasto Mounjetos tiendront leur 52ème Chapitre statutaire place du Pilat à Saint-Gaudens. Une matinée festive pendant laquelle de nouveaux «ploumbets» jureront de défendre, servir et honorer le mounjet, nom gascon du fameux haricot blanc, dont le plus connu est le haricot tarbais. Les futurs intronisés devront se prêter aux exercices moraux, physiques et gustatifs de la confrérie avant de pouvoir revêtir la fameuse cape beige avec sa capeline blanche.

Dès 9h00, les Mounjétaïres accueilleront les consœurs, confrères ainsi que les amis à la salle du Pilat pour un petit déjeuner Commingeois. S’en suivront la mise en habit et le défilé avec les “Festaires” à 10h15. L’intronisation des nouveaux “Ploumbets” , haricots pas encore écossés, se tiendra à 11h30 toujours dans la salle du Pilat.

Cette tradition très ancienne fait remonter l’ordre pacifique et souverain des Tastos Moujetos à la nuit du 29 février au 1er mars 1964 à l’auberge de «La Serre de Nérous», sous l’égide du maire de Saint-Gaudens, Armand de Bertrand Pibrac, du poète José Dhers, de la cuisinière Marie-Louise Soueix et de douze dégustateurs.

En juillet dernier, la Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto Mounjétos du Comminges avait tenu son 3ème chapitre de prestige à Cazères-sur-Garonne. La matinée festive avait permis d’introniser une dizaine de nouveaux “ploumbets” adeptes des plaisirs de la table dans le maintien des traditions et de la fameuse mounjetado. Même si elle ressemble au cassoulet (haricots blancs, saucisse, confit de canard, pied de cochon, couenne…) elle est une spécialité du Comminges cuite dans une oule (en occitan marmite dépourvue de anses). Le cassoulet, lui,  est une spécialité du Lauragais gratiné au four dans une cassole.

INFORMATIONS – RESERVATIONS auprès de Mme la Chancelière Gisèle CASIMIR au 05 61 98 84 06 ou 06 83 11 13 72 – e-mail: gisle.casimir@orange.fr