Que propose le foyer rural, quels sont ses motivations?

Le foyer rural de Marquefave « Les 2 Rives » fait partie de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux, guidée par 5 principes :

Faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité.

Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative.

Contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle.

Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie.

Lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.

Les membres du bureau précisent : « Dans cette dynamique citoyenne, nous serons complémentaires des autres associations avec qui nous pourrons partager l’organisation d’évènements et créer de nouvelles activités, selon vos envies et nos idées ! Venez nous rejoindre ».

Noémie Rodde, Séverine Ciavaldini, Robert Marty, Anne Jacquet : contact@les2rivesmarquefave.org

Mais parlons de cette journée citoyenne!

A l’initiative des membres de l’association « Les 2 Rives », il a été organisé une journée citoyenne le dimanche 13 octobre. C’est à 10 heures que les participants se sont retrouvés à la salle des associations du village pour un nettoyage des bords de Garonne en aval du pont qui enjambe le fleuve, à hauteur du terrain de foot. Il était recommandé de prendre des sacs poubelles et des gants pour ce type d’activité. A 13 heures, une grande partie des participants se sont retrouvé pour partager un repas sorti du panier de chacun. C’est vers 14h30 que des jeux pour tous permirent à ceux qui le souhaitaient de meubler l’après-midi (jeux de cartes, de société et des jeux d’extérieur).