Cœur de Garonne veut sensibiliser les familles sur l’outil numérique.

Depuis le mois d’avril, à l’initiative du service enfance jeunesse de la communauté de communes Cœur de Garonne, l’association ICARE a conduit une grande enquête auprès des familles, des enfants, des jeunes et des professionnels. L’heure des bilans a donc sonné le jeudi 26 septembre à Bérat, avec une belle rencontre autour de l’outil numérique.

La journée a commencé à l’ALAE élémentaire de Bérat. Une cinquantaine d’enfants ont pu participer à des ateliers robotiques (utilisation d’outils de réalité virtuelle, codage informatique pour petits robots et également montage vidéo). En soirée, Pierre Khatou, consultant en outils numériques, a animé un débat devant une trentaine de personnes en s’appuyant sur les résultats de l’enquête. Les principaux thèmes abordés furent les pratiques des jeunes la méconnaissance des adultes face aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming. La CAF 31 était représentée par la conseillère technique enfance jeunesse.

Cette grande enquête enrichie par ce débat se traduira par l’organisation d’actions de sensibilisation à l’outil numérique sur l’ensemble de la communauté de communes Cœur de Garonne.