Aïe ! Aïe ! Aïe ! Envolées les bonnes résolutions de la rentrée ! A quelques semaines des fêtes, on s’était dit qu’on allait faire des efforts… se mettre un peu au régime, histoire de corriger les excès de l’été… ben oui, il ne faut pas rêver, le rosé piscine et les brochettes laissent des traces… Et vlan ! On nous annonce l’un des évènements les plus gourmands de l’automne : la Semaine des Chocolatiers du 30 septembre au 6 octobre 2019.

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cacao (The Cocoa Day !) et afin de mettre à l’honneur le travail de ses artisans, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France organise une semaine dédiée à l’univers du chocolat. Cette année, les artisans chocolatiers proposent au public de faire découvrir leur savoir-faire et la qualité de leurs produits autour du thème : « Au coeur du chocolat ». Les chocolatiers mettront notamment en avant la noblesse des ingrédients, l’authenticité des recettes et les bienfaits du cacao. Ils auront à coeur de partager avec les visiteurs leur maîtrise dans la conception et la fabrication du chocolat.

Ainsi, du 30 septembre au 6 octobre 2019 les artisans chocolatiers confiseurs ouvriront les portes de leurs chocolateries et/ou laboratoires. Chaque chocolatier participant proposera différentes activités, telles que des dégustations, des démonstrations, des visites de laboratoires, des ateliers pratiques, des réalisations de recettes ou encore la découverte de cacaos grands crus et pures origines… Un vrai moment d’échange et de découverte entre le public et les chocolatiers.

En ce qui nous concerne, il va falloir prendre la voiture ou faire du co-voiturage pour pousser jusqu’à la ville rose et sa périphérie. Mais que ne ferait on pas pour un morceau de chocolat ? Mesdames et messieurs les addicts, à vos agendas :

  • Chocolaterie de Puyricard: Découverte des dessous d’une tablette, qui se cache derrière la fabrication ? Qui sont les intermédiaires ? Deviner la répartition de chaque intervenant dans le prix d’une tablette. Les 30 septembre, 1, 2, 3, 4 et 5 octobre 2019, entrée libre. 1 rue du Fourbastard, 31000 Toulouse

 

  •  Cacaofages : Dégustation de chocolat noble, pure origine… Explication sur la transformation de la fève au chocolat. Ateliers : enrobage de bonbons, démonstration de pièce artistique (tablage, fleur en chocolat…). Visite du laboratoire. Le 2 octobre 2019, entrée libre. 27 rue Réclusane, 31300 Toulouse

 

  •  De la fève au palais : Dégustation.

          Les 4 et 5 octobre 2019, entrée libre – 3 rue Jean Monnet, 31470 Fonsorbes – 4/6 avenue André-

          Marie Ampère, 31770 Colomiers – 5 boulevard Vincent Auriol, 31170 Tournefeuille

 

  • Castan Chocolatier : Dégustation de nouveautés et présentation de l’e-site. Le samedi 5 octobre 2019, entrée libre de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h. 188 avenue Saint Exupery, 31400 Toulouse

 

Rendez-vous sur le site de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France pour découvrir le programme des animations dans toute la France : www.chocolatiers.fr.