Communauté des communes Cagire Garonne Salat

A Marsoulas le dimanche 22 septembre, ce fut la clôture du cycle des 4 lectures d’extraits du roman de Roland Dorgeles « Vacances forcées » par Patrick Abéjean, accompagné au piano par Stéphane Delincak.

La lecture de la tragédie de Marsoulas, village martyr, a des accents à la fois justes et émouvants a touché son auditoire, émotion encore renforcée par la proximité du lieu. Cette lecture fut portée avec talent par l’interprétation de plusieurs œuvres musicales ; Regard de l’Etoile de Oliver Messiaeu, Libera me de Gabriel Fauré, mais encore Erik Satie, Mozart…… Elles ponctuaient musicalement les moments et les silences dans cette même justesse du ton de la lecture des épisodes de la tragédie. L’évocation des héros disparus mais aussi des personnages sombres, cruels et pitoyables tels le photographe de Salies, le tristement célèbre Aldebert et son acolyte dit Le-gitan, était puissante.Ces faits historiques se sont déroulés dans les localités d’Aspet, de Salies, de Monsaunes et Marsoulas avec à chaque fois une singularité du récit encrée dans la cité. Roland Dorgeles s’était réfugié dans le Comminges pour échapper aux rafles de la Gestapo avec son ami le peintre Raoul Duffy et chacun à sa façon y a laissé sa trace. La salle des fêtes était bondée. Le public était visiblement ému, comment pouvait il être autrement. Les noms des familles concernées raisonnaient visiblement dans la mémoire des anciens. Le ton de l’auteur dans la description macabre de l’exécution des victimes par les soldats allemands a pour nos oreilles d’aujourd’hui un quelque chose de décalé dans le contexte de l’Europe moderne, mais nous rappelle que les haines font parties des jeux macabres de la guerre.

Cette action culturelle a rencontré un succès incontestable sur les quatre lieux et Patrick Abéjean envisagerait bien de continuer la lecture.

Cette action culturelle est portée par la communauté des communes Cagire Salat.

L’ouvrage dont sont extraites ses lectures “Vacances forcées” sont disponibles à la vente sur internet.