Les Olympiades régionales des métiers du Service de Remplacement Agricole pour leur 2ème édition se sont déroulées sur le site de l’exploitation de St-Médard, avec la collaboration du lycée professionnel de St-Gaudens et du CFA. Cette amicale et sympathique “compétition” s’est tenue en Comminges car ce sont les jeunes haut-garonnais qui ont enlevé la première édition.

Ils sont venus de 8 départements : l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Lot, l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne, plus une équipe d’apprentis de St-Gaudens. Dès 9h30, les délégations (4 par équipe) étaient accueillies par Matthieu Baudriller agriculteur et président du service de remplacement de la Haute- Garonne, ainsi que par Stéphane Minguet venu du Gers et président du service de remplacement d’Occitanie. Eva Gauvain déléguée régionale agricole, Amélie Billaud-Chaoui chargée de communication de l’EPL accueillaient les délégations.

Après quelques mots de bienvenue avec notamment l’intervention de Vincent Labart le directeur du lycée professionnel, c’est Eric Leboeuf, le maître des lieux, directeur de l’exploitation de St-Médard qui assura la visite du site. Les épreuves pouvaient alors commencer sous l’oeil attentif et avisé des membres du jury. 4 épreuves au programme : une épreuve de machinisme (manœuvres avec tracteur), une épreuve de “soins” aux animaux, ici des moutons, une épreuve d’adresse (réalisation d’un parc à vaches en un temps donné), et une épreuve de bûcheronne (20 mn).

Chaque délégation a mis du cœur à l’ouvrage sous un soleil estival. Et à l’issue de cette conviviale olympiade ce sont les Haut-garonnais qui, une fois de plus ont enlevé la compétition! Ce service de remplacement agricole est particulièrement apprécié des agriculteurs car il permet à l’exploitant absent pour congés, maladie ou circonstance particulière de voir son travail se poursuivre dans de bonnes conditions.