15e Nuit européenne des chercheur.e.s.

“Vendredi 27 septembre, à Toulouse et Albi, plus de 230 chercheur.e.s de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées proposent au public une soirée d’échanges sur leurs travaux et leur métier, pour découvrir et bousculer les activités de recherche menées dans les laboratoires d’Occitanie.

Chaque année, la Nuit européenne des chercheur.e.s propose une plongée nocturne dans le monde de la recherche. Experts en archéologie, physique, sociologie, chimie, informatique, médecine, mathématiques… Ce sont plus de 230 chercheur.e.s des 31 établissements et organismes de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui viendront évoquer leurs travaux. Cette mobilisation est à l’image du dynamisme scientifique local, qui fait de l’Occitanie l’académie la plus impliquée de France dans cet événement : l’unique à animer deux villes, Albi et Toulouse. Le thème est cette année « Entrez dans l’enquête », pour découvrir la démarche d’investigation menée par les scientifiques qui observent les indices, posent des hypothèses, analysent, vérifient et avancent des pistes. Venez mener l’enquête et devenez chercheurs le temps d’une nuit !

À Toulouse, plongée nocturne au cœur de la recherche / Quai des Savoirs, Muséum de Toulouse, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées – 18h à 00h

Déambulez à travers le quartier des sciences et rencontrez près de 200 chercheurs pour une plongée nocturne au cœur de la recherche. Vous pourrez discuter en tête à tête avec un chercheur lors d’un speed-searching et assister à une “flash conf” mystère pour tenter de deviner les sujets de recherche des doctorants.
Vous aussi, « Entrez dans l’enquête » et élucidez “le crime mystérieux de Mr. Brain”, mettez-vous “En-quête d’un archéo” ou sauvez la station spatiale internationale.
Et si l’envie de voyage vous démange, vous pourrez partir en excursion au Mexique à travers une ciné-conférence sur les champignons hallucinogènes mexicains au Muséum de Toulouse.
La cuisine est-elle révélatrice de rapports sociaux ? L’exposition de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse – fruit d’une résidence à l’école offshore de Shanghai – se penchera sur la question en interrogeant la mondialisation à travers le thème de l’alimentation.
Cette année également, la programmation de la Nuit sera ponctuée d’animations mêlant arts et sciences : vivez une « Épopée quantique » – issue de la rencontre entre les artistes de la compagnie 13.7 et les chercheurs du laboratoire Laplace – à travers l’histoire de la physique moderne.”