L’Écomusée Cagire-Pyrénées en partenariat avec Laines de Pyréne, présente le monde fascinant de la laine, alliance de savoir-faire ancien et de modernité. Une tradition bien ancrée dans le territoire par l’utilisation de la laine de brebis. Dans le cadre de cette exposition des ateliers démonstrations sont proposés durant le mois de septembre. Des moments particuliers pour vous plonger dans le savoir-faire culturel et traditionnel du travail de la laine.

 

«Voilà 3 ans que l’association de préfiguration de l’écomusée Cagire-Pyrénées dessine ses contours pour aboutir à une proposition muséale vivante et bien ancrée dans son territoire.Un musée ne se construit pas seulement de murs mais aussi de rencontres et de partenariats. L’objet de l’écomusée Cagire-Pyrénées est de démontrer l’homme dans son territoire et dans son temps, il invite pour cela la population à participer à son développement. Pour cela, après avoir travaillé sur plusieurs thèmes, c’est celui de la laine que l’écomusée a choisi de présenter lors de cette exposition. Au fil des rencontres, le lien s’est tricoté avec l’association «Laines de Pyréne» et un partenariat s’est installé. Après plusieurs manifestations opérées ensemble, nous avons choisi de présenter de façon commune un savoir-faire culturel et traditionnel : le travail de la laine. Mettre en lumière, transmettre et valoriser voilà les maîtres mots de l’écomusée» expliquent les artisans de l’Ecomusée.

Les deux derniers ateliers se dérouleront : Samedi 21 septembre à 10h30 – Feutre de laine: démonstration participative. Mercredi 25 septembre à 10h00 Atelier passe boucles à deux couleurs (travail au crochet).

Entrée gratuite – Tout public

Horaires d’ouvertures :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 -Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Sauf fermetures exceptionnelles.

Lieu d’exposition Office de Tourisme Communautaire -Maison des Trois Vallées -Rue Armand Latour

Exposition jusqu’à la fin du mois.