Les pompiers du département ont été dotés officiellement ce lundi 16 d’un « centre de formation aux techniques de lutte contre l’incendie ». Cet ensemble de caissons permettra d’apprendre comment gérer un feu en milieu confiné, lieu de tous les dangers pour les pompiers et pour les victimes.

C’est en présence du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur du SDIS 31 (service départemental d’incendie et de secours), du maire de Muret, de madame le sous-préfet, des deux conseillers départementaux du canton ainsi que de nombreux représentants des corps constitués, que le conseiller départemental Jean-Louis Llorca représentant Emilienne Poumirol a inauguré ce nouvel outil.

Les soldats du feu, qu’ils soient professionnels (un tiers des effectifs) ou volontaires (les deux autres tiers) pourront apprendre à se déplacer, à analyser les fumées (Il faut savoir que les températures dans un lieu clos varient de 50 degrés au niveau du sol jusqu’à 600 degrés au plafond, d’où l’importance vitale de rester au plus bas lors d’un incendie dans un appartement) mais aussi à gérer le stress thermique. Ces formations sont en général d’une durée d’un à deux jours.

Ce nouveau centre de formation porte le nom du pompier Daniel Miguel qui, disparu hélas trop tôt en 2015, avait fait de la formation de ses collègues son activité prioritaire, ayant compris la nécessité de l’amélioration permanente! Ce lieu vient en complément des installations de l’école départementale d’incendie et de secours basée à Colomiers, placée sous la responsabilité du commandant Timothée Gayme.

Lors des discours, monsieur le maire a rappelé l’attachement des institutions à l’encontre des pompiers et leur nécessité d’être formés tout le long de leur carrière. Jean-Louis Llorca a remercié la ville d’avoir su et voulu accueillir cet ensemble, tout en rappelant l’investissement d’un montant de 600 000€. Quant à madame le sous-préfet, elle a fait le constat que ce lieu sera une référence nationale et a rappelé que les pompiers représentaient la noblesse du service public.