« Era Pastorala »:  l’Association présidée par notre ami Joan de Nadau.

Cette association a pour vocation de promouvoir la culture Gasconne et Commingeoise. Les premières actions d’envergures ont fait naitre «Eras Pastoralas » (6 concerts) suivies quelques années plus tard par la « Sinfonia Gaconha ». Nous nous rappelons de ces grandes émotions suscitées par l’interprétation de chants en gascon par 70 choristes. Accompagnés par les musiciens du conservatoire de musique de Saint Gaudens, renforcés des musiciens d’instruments « trad » avec les tambours de la fanfare de Luchon, le Comminges était sur scène.

Ces concerts ont permis au public de découvrir des chants et des musiques issues de la culture Commingeoise, arrangés par les talents d’Eric Fourcadet, directeur du Conservatoire Jacque Laffite et Michel Maffrand du groupe Nadau.

Initiation tous les lundis :

Dans cette continuité de découvertes et d’appropriations culturelles, l’association Era Pastorala propose des séances d’initiation au gascon: Tous les lundis de 18h15 à 19h30, au 43, avenue de Toulouse à Luchon et ce à partir du 30 Septembre.

Emilie Roémer enseignante en Occitan : « que mos vam arretrobar toti amassa ath entorn dera lenga e dera cultura nostas». (nous allons tous nous retrouver autour de notre langue et dans notre culture). Dans ce cadre-là il est donné aux participants le plaisir de découvrir non seulement la pratique de la langue mais aussi de faire connaissance avec des traditions culinaires, des jeux, de jeux de cartes, jeux de quilles mais aussi avec l’histoire du pays et de ses traditions. De nombreux intervenants extérieurs viennent apporter et partager leur connaissances.

Christian participant aux cours depuis 2 ans : « Oui en effet, une belle ambiance, très conviviale, nous avons des échanges enrichissants, nous découvrons les richesses de notre vallée. Heureux de nous retrouver. »

Contacts : 06.17.01.42.26