Jeudi 12 septembre, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a présenté à la presse le nouveau dispositif “Téléassistance 31”.

Chef de file de l’action sociale, le Département offre un service de téléassistance gratuit, ce qui est unique en France, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, tout en préservant le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais.

Ce dispositif contribue à sécuriser le maintien à domicile, à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement et à apporter un soutien psychologique aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs familles.

Le Conseil départemental a souhaité faire évoluer ce dispositif afin de proposer de nouveaux services qui répondent aux besoins des personnes.

 “Le vieillissement de la population et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont des enjeux majeurs sur lesquels le Département est pleinement mobilisé” a déclaré Georges Méric. “La pension de retraite est parfois juste suffisante pour couvrir les frais de la vie quotidienne et la dépendance augmente souvent avec l’âge. C’est la raison pour laquelle le Département s’engage en faveur du pouvoir d’achat des retraités en Haute-Garonne”, a t-il précisé.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place un service gratuit « Téléassistance 31 » destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par l’écoute et le traitement, toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, de tous les appels émis à partir de l’équipement mis à leur disposition.

Le dispositif proposé est une téléassistance dite « classique », intégralement financé par la Collectivité. Il représente une économie de 1500 euros pour les Haut-Garonnais abonnés à Téléassistance 31.

Ce dispositif volontariste, qui ne relève pas des compétences obligatoires de la collectivité, compte aujourd’hui plus de 25 000 abonnés et couvre 99% des 587 communes de la Haute-Garonne. Il représente un budget de 2 millions d’euros pour le Conseil départemental.

La Haute-Garonne est le seul département à avoir un taux de pénétration du dispositif comparable à des pays où la téléassistance est très développée, voire un droit.

Le soutien à domicile constitue un axe important de la politique du Conseil départemental de la Haute- Garonne. Dans le cadre des orientations définies par les schémas départementaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap 2019-2023, et compte tenu de la place croissante de la gérontotechnologie, le Département a souhaité faire évoluer le dispositif actuel de téléassistance, afin d’adapter les services rendus au plus près des besoins et de moderniser les technologies utilisées pour leur mise en œuvre.

 Les conditions d’accès au dispositif :

Il s’adresse aux personnes vivant à domicile sur le territoire départemental de la Haute-Garonne et qui remplissent au moins l’une des cinq conditions suivantes d’éligibilité au dispositif.

  • Etre âgé de 70 ans et plus ;
  • Etre bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • Etre bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
  • Présenter un taux d’invalidité de 80 % et plus ;
  • Etre dans une situation de particulière fragilité (fin de vie, soins palliatifs …).