Un concert de flûte traversière et orgue sera donné le samedi 14 septembre à 18h30 en l’église de Carbonne.

Les professeurs de l’école de musique de la ville, Elodie Mahenc (flûte) et Virgile Monin (orgue) se produiront afin de promouvoir cet instrument finalement peu connu qu’est l’orgue. Il faut savoir que le très bel orgue de Carbonne (Daublaine & Callinet de 1843) est classé monument historique et qu’en Haute Garonne, il n’y a que 2 classes hors Toulouse pour apprendre à jouer de cet instrument.

Elodie Mahenc a étudié la flûte traversière au conservatoire de Toulouse. Après l’obtention d’un premier prix en flûte et d’un diplôme de fin d’études en musique de chambre, elle complète sa formation au CEMS (centre d’études musicales supérieures) de Toulouse, et y obtient un diplôme d’état. Elle a enseigné dans différentes écoles de la région, notamment au CRD de Montauban, et aujourd’hui à l’école de musique de Carbonne. Elle se produit principalement en duo flûte et orgue et flûte et piano.

Breton né en 1987, Virgile Monin a fait ses études au conservatoire de Nantes (classe d’orgue de Michel Bourcier, à Saint-Maur-des-Fossés (classe d’improvisation de Pierre Pincemaille), suivi le cursus d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Lauréat du concours international d’orgue de Toulouse, il remporte le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg ainsi que le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’académie des Beaux-arts, Institut de France. Il a un vaste répertoire privilégiant l’orgue symphonique. Il est l’auteur de plusieurs transcriptions pour son instrument. Il se produit régulièrement en France te à l’étranger.

 

Vous entendrez les œuvres suivantes : Extrait de la Première suite pour violoncelle seul  de Johann Sébastien Bach – Syrinx de Claude Debussy – Boléro de concert de Louis James Alfred Lefébure-Wély – Sonate pour flute à bec en fa majeur  de Georg Friedrich Handel – Extrait du concerto pour hautbois en ré mineur  d’Alessandro Marcello- Extrait des Dreiunddreissig de Sigfrid Karg-Elert-Berceuse de Gabriel Fauré- Extrait de For de Béla Bartok – Extrait des heures de Léon Boëllmann- Extrait de l’opéra « La légende du tsar Saltan »  de Nikolaï Rimski-Korsakov.