De nouveaux publics et une fréquentation en hausse pour cette édition du Festival 31 Notes d’été.

La 22e édition du festival “31 Notes d’été”, organisé par le Conseil départemental, s’est achevée le 31 août dernier au Château de Laréole par le concert des Négresses Vertes, précédé de celui des Fanflures Brass Band. Plus de 3000 personnes ont assisté à cette soirée de clôture qui affichait complet depuis le 15 juillet.

Cette soirée reste, comme l’an passé, à l’image d’une 22e édition qui a à nouveau rencontré un franc succès tout au long de l’été sur le territoire. En 2019, le festival affiche une nouvelle fréquentation record avec 76 000 festivaliers, contre 60 000 en 2018, pour 9 semaines de spectacles, visites touristiques et expositions (7 semaines en 2018).

Organisée en étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux, cette édition a proposé 68 représentations artistiques mêlant musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue, projections cinématographiques, ainsi que 4 initiations à la danse, 60 Visites touristiques et 3 interventions des Colporteurs de la République, dans 33 communes du département.

Cette édition a également été marquée par l’hommage aux 80 ans de l’exil des républicains espagnols, à travers une soirée d’ouverture dédiée à l’Espagne et orchestrée par Vicente Pradal qui a réuni 1500 personnes dans la cour de l’Hôtel du Département le 5 juillet dernier, des artistes espagnols et des spectacles en lien avec l’histoire de la Retirada ainsi qu’en fil rouge la réinterprétation de la chanson symbole de lutte contre le franquisme “El Paso del Ebro” également connue sous le titre “¡Ay, Carmela!”, par les artistes invités.

Les Visites touristiques ont connu une hausse de fréquentation avec près de 3500 participants contre 2700 en 2018. Les visites patrimoniales, de producteurs et artisans locaux (savonnerie, apiculture, brasseries, etc.) ont été les plus prisées par un public venu en grande majorité de la métropole toulousaine (80 %). Ces visites participent à la fois à la découverte de la richesse patrimoniale haut-garonnaise et au développement de l’économie touristique locale.

De nouvelles communes, pour la première fois partenaires du festival cette année, ont, elles aussi, attiré le public. Ainsi le groupe de funk rock congolais Jupiter et Okwess a rassemblé plus de 1250 personnes à Launaguet, et la petite commune de Montlaur a accueilli 500 personnes pour le spectacle de lyricomédie des Cata Divas.

Les spectacles circassiens de Monsieur le Directeur et de La Meute, les 10 et 11 août derniers, ont connu l’une des meilleures fréquentations au château de Laréole depuis 2014 avec plus de 1980 personnes.

Parmi les nouveautés 2019, 12 artistes et groupes amateurs ou en voie de professionnalisation ont pu se produire en première partie des artistes invités du festival, avec la volonté de mettre en avant le travail et la créativité des groupes issus d’écoles de musique locales, d’associations favorisant le lien social et le partenariat de territoire, ou des propositions des mairies associées.

Avec plus de deux mois de programmation culturelle et touristique dans tout le département, ce rendez-vous permet à la fois de proposer des spectacles gratuits et de qualité à tous les Haut-Garonnais et de soutenir les artistes locaux comme les acteurs culturels et touristiques du département. La hausse de fréquentation de cette édition 2019 vient démontrer l’ancrage du festival auprès de tous les publics“, souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.

Parce que la culture doit rester accessible à toutes et tous sur tous les territoires du département, le Conseil départemental déploie chaque année plus de 500 manifestations culturelles gratuites accessibles à tous les Haut-Garonnais. Le festival 31 Notes d’été incarne particulièrement cette ambition, et je me réjouis aujourd’hui de constater qu’il s’inscrit comme un rendez-vous incontournable en Haute-Garonne“, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.