La stratégie de développement touristique de Cœur de Garonne met en évidence l’importance de développer les itinéraires de randonnée, permettant de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du territoire. Ainsi, la première action dédiée à cette thématique a été de travailler sur l’harmonisation et la valorisation du réseau d’itinéraires de randonnée existant sur l’ensemble des 48 communes de Cœur de Garonne. La signalétique au départ des sentiers sera ainsi harmonisée dès l’automne 2019, avec l’installation de nouveaux totems qui présenteront : la localisation de l’ensemble des circuits de la communauté de communes, les informations détaillées concernant la balade (carte et descriptif), ainsi que son profil altimétrique.

Cazères - 20190611_carte_générale_v17_masque écréatage

En parallèle, deux nouveaux circuits seront balisés au sud du territoire : le circuit de la Hèche, au départ de Cazères, et le circuit de Mondavezan. Les élus communautaires souhaitent que d’autres circuits soient balisés dans les années à venir afin de compléter l’offre et de pouvoir se rendre du nord au sud du territoire, en irriguant toutes les communes : « l’objectif étant de valoriser les atouts de notre territoire présent le long des itinéraires : patrimoine bâti, producteurs locaux, prestataires touristiques, etc. Tout ce travail est mené en concertation avec les communes et les associations de randonnée du territoire ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans un bureau d’information de l’Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne :

  • Case de Montserrat à Cazères – 05 62 02 01 79
  • Centre d’interprétation Angonia à Martres-Tolosane – 05 61 98 66 41
  • Maison du Tailleur à Rieumes – 05 61 08 28 96

Ou consulter le site internet de la Communauté de Communes Cœur de Garonne : www.cc-coeurdegaronne.fr