La nouvelle s’est répandue dans le Volvestre comme une trainée de poudre. Véronique S… habitant à Rieux Volvestre et figure emblématique du territoire venait d’être victime d’ un terrible accident sur l’autoroute A64 qui a du être fermée pour l’occasion. Des dizaines de pompiers, des médecins du SAMU, des ambulances et un hélicoptère ont été nécessaire au vu de l’effroyable choc.

Lundi matin après un week-end en famille, Véronique S… prend son véhicule pour se rendre à son travail à Toulouse. Un trajet comme un autre dont elle ne peut savoir qui l’a conduit vers un terrible destin.  Arrivée au niveau de Muret, en une fraction de seconde, elle aperçoit devant elle un véhicule qui roule à sens inverse sur l’autoroute. Il n’y a rien à faire même de l’ordre du réflexe. Le choc, d’une violence inouïe, est inévitable. Des voitures projetées, un bruit assourdissant et d’un seul coup le silence. Un état de choc, des atroces souffrances, des blessures très graves, de la peur et cette impossibilité à comprendre ce qui vient de se passer. Un cauchemar dont aimerait se réveiller. On pense à sa famille, on refait sa vie et cette solitude qui pèse. On se sent hors de la réalité comme spectateur de sa propre vie.

Fort heureusement les secours sont très rapidement sur place vu la proximité de Toulouse et avec des moyens conséquents. Pendant que la gendarmerie s’occupent de la sécurité des lieux, pompiers et médecins s’affairent avec un grand professionnalisme. Une lutte de chaque seconde pour maintenir ce souffle de vie et pouvoir évacuer dans les meilleurs conditions possible vers le CHU, à quelques minutes par hélicoptère. Dans le jargon on dit que le pronostic vital est engagé. Une terrible angoisse qui commence pour la famille et les proches qui se précipitent vers les urgences complètement paniqués et en grande détresse morale.

Les circonstances de l’accident

Pourtant tout ceci n’aurait jamais du arriver sans l’irresponsabilité d’un homme si les faits sont confirmés. Cette tragédie ne serait du qu’à un conducteur inconscient qui a fait demi tour sur l’autoroute, semble-t-il au niveau du péage de Muret. Un acte inqualifiable et aux dramatiques conséquences qui devra être analysé durant la phase enquête effectuée par les gendarmes du peloton autoroute de Muret. N’avait il pas d’argent pour payer le péage ? A-t-il été pris d’un moment de folie ? Comment peut-on faire cela ? Un accident qui n’est pas du à la malchance mais lorsqu’une voiture devient l’équivalent d’une arme chargée…

Des conséquences dramatiques

Véronique S… possède une force de caractère hors du commun et c’est une véritable battante. Elle le montre chaque jour dans ce métier qui la passionne entièrement tourné vers la défense des autres. Elle va pouvoir se servir de ces qualités pour ne rien lâcher comme elle sait si bien le faire dans l’exercice de ses fonctions. Polytraumatisée, Véronique S… mène le combat de sa vie. Rien n’est encore gagné mais avec l’équipe médicale qui l’accompagne avec compétence et humanisme, tous les espoirs sont permis.

Quant au chauffeur, en attendant le passage devant un éventuel tribunal, c’est à sa conscience qu’il devra faire face. Un accident ce n’est pas qu’une donnée statistique qu’on écoute sans attention d’un coin de l’oreille. Un accident ce sont des vies brisées, des destins qui basculent, des familles dans la souffrance, des victimes qui n’avaient rien demandé…