Vivre A Madagascar (VAM),  a été créé en Février 2000 par Nicole Barousse, infirmière, présidente de l’Association. C’est le parcours d’une petite association humanitaire déclarée et reconnue en France et à Madagascar. En plus de leur engagement premier qui est de favoriser les parrainages d’enfants à Madagascar, l’association intervient également en faveur du soutien aux populations locales. Cette aide s’articule autour de trois axes : école – santé – aide humanitaire.

C’est en deux mots le but de l’association. Faire en sorte que les enfants Malgaches les plus démunis puissent vivre chez eux, dans leur pays, au sein de leur famille, de leur culture.

Si vous regardez le logo de l’association ” Je voudrais devenir  grand”, vous voyez un petit homme décidé, le pied ouvre la frontière. Il a choisi. Il ne part pas poussé par la misère, il ne fuit pas. Ceci est le but de VAM. Aider ces enfants à devenir des adultes sains et responsables. Pour cela, il faut pouvoir manger à sa faim, aller à l’école, être en bonne santé, avoir l’esprit ouvert au sens de la responsabilité et de la liberté. Tout le travail de l’association est basé sur ce concept.

Nicole Barousse  et ses bénévoles se démènent sans relâche depuis bientôt vingt ans pour récolter des fonds.

Comme tous les 15 août, un vide-grenier est organisé sur les berges de la Garonne. Cette année, la pluie du matin a fait fuir certains exposants qui étaient quand même plus d’une centaine.

Un groupe folklorique tchèque du festival Folkolor de Montréjeau est passé en début d’après-midi effectuer quelques danses pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Contacts : le site  https://www.vivreamadagascar.org/ Nicole Barousse : 06 29 82 44 79 – nicolebarousse31@gmail.com / Responsable des parrainages en France Sophie Barousse 06 10 92 36 57  – sophiebarousse@outlook.fr