“Ils ont lutté pour la liberté et la démocratie.”

“Dans le cadre des commémorations de la Retirada, l’Exil Républicain Espagnol – et de l’Exil Intérieur, la commune de Rieux-Volvestre, en partenariat avec Tour’Art Collectif, accueille l’exposition du photographe Pablo Torres à la galerie municipale de Rieux-Volvestre.

Cette exposition photographique « ILS ONT LUTTÉ POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE », dans le cadre de l’actuel mouvement de récupération de la Mémoire Historique Démocratique de l’Espagne, vise à mettre en lumière le sacrifice de tous ceux qui ont lutté pour la liberté et la démocratie, pour la défense de la légalité de la Seconde République espagnole, contre les putschistes : Franco, Mola et les autres officiers africanistes. Ils ont payé le prix fort : pillage de leurs biens, répression politique, sociale et économique, imposition de la morale religieuse nationale catholique, des centaines de milliers de morts sur les fronts de guerre, plus de cent mille personnes assassinées après la guerre civile, jetées dans des milliers de fosses communes réparties sur tout le territoire espagnol.

L’exposition photographique, présentée à travers plusieurs volets (COMBATTANTS, FAMILLES, VICTIMES DU FRANQUISME, BRIGADISTES…), est un hommage aux millions d’Espagnols et à tous les citoyens du monde qui ont défendu en Espagne la légalité de la Seconde République.  Exposition consacrée à la Mémoire Historique en Espagne. Présentée par le journaliste et écrivain Pablo Torres.

Exposition à voir à la galerie municipale de Rieux-Volvestre du 02 août au 28 septembre 2019. Du 02 au 31 août : tous les jours, même le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.  Du 1er au 28 septembre : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.”

Galerie municipale de Rieux-Volvestre : 1 rue de l’Ort – 31310 RIEUX-VOLVESTRE biblio-rieux31@orange.fr/05.61.98.42.00