La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a grimpé, juste avant les coureurs, le col de Tourmalet aux côté de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, en amont de la 14ème étape du Tour de France.

 « Parce qu’il faut aussi savoir s’amuser, cette ascension ce matin a été une belle aventure. Cette étape, escarpée, est l’une des sept qui se déroulent en Occitanie. Exceptionnelle occasion de faire découvrir notre territoire au monde entier, j’avais envie de marquer mon attachement à cette épreuve internationale ! », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga,  à l’arrivée au col.

Elle précisait en outre :

 « C’est avec un vélo à assistance électrique que j’ai pu relever le défi. Une innovation qui se démocratise pour le sport et les loisirs, mais surtout pour les déplacements du quotidien : avec l’éco-chèque mobilité de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vous pouvez recevoir une aide allant jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un tel équipement. »

Pour les spécialistes, Carole Delga a mis 1h 26 mn et 12 secondes pour monter jusqu’au sommet du col à partir de Barèges. Un joli chrono !

Le Tour de France est une des manifestations sportives les plus suivies au monde. Il s’agit d’une opportunité pour développer l’attractivité de l’Occitanie. C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte une nouvelle fois son soutien à ce grand événement sportif en accompagnant financièrement les villes étapes de départ et d’arrivée du Tour de France 2019, à hauteur de 60 000€. Par ailleurs, Sud de France, la marque ombrelle née en 2006 de la volonté de la Région de soutenir et promouvoir ses vins et ses produits agroalimentaires, sera partie prenante de la caravane à chacune des étapes du Tour en Occitanie.