La rando, le passé en héritage.

Si l’homme actuel essaie de rêver aux étoiles célestes inaccessibles, il a dû d’abord coloniser la planète grâce à ses talents de marcheur. Aujourd’hui, on a tendance à oublier combien la marche, activité si précieuse qui se pratique en groupe, en solo, en papotant ou en restant actif à l’environnement, contribue à notre épanouissement, à notre force physique et morale.

La 10ème ronde des randonnées à la fraîche a fait étape à Montpezat commune de 1560 hectares qui s’appelait Montpezat – Ville avant la révolution de 1789. Ce coquet village riche d’histoire peut s’enorgueillir de 3 églises. En 1843 pour son inauguration au cœur du village, lors de la pose de la croix au sommet du clocher l’ouvrier malchanceux dégringola du clocher devant l’évêque et la foule et décéda deux heures plus tard.

Sous la halle datant de 1879 avait lieu la « Logo » où se rencontraient ouvriers agricoles portant la feuille de laurier à la pochette pour devenir « baylats » à l’année soit 3 épis de blé pour services pendant l’été. L’accord conclu on allait au café ou au restaurant pour faire connaissance.

La plus importante des foires était le Heirot, vrai jour de fête pour les habitants et pour les maquignons de l’Ariège qui en rentrant de Samatan dormaient à l’auberge de Montpezat afin d’effectuer les achats du mardi matin. Le passé comme fondation, le présent en partage, tel pourrait être les remerciements à ceux qui ont créé les chemins ruraux très bien entretenus sur cette commune où une centaine de participants ont apprécié le parcours, les paysages de coteaux et de vallées, l’horizon sans fin et les couleurs du soir annonçant des lendemains de vacances ensoleillées.

Côté accueil, Aurore, Cécile, Lucette et Jeannette, relais locaux de Gym-Rando Club de Saint-Araille ont été remerciées pour leur accueil chaleureux.

Prochaines randonnées : le jeudi 25 juillet à 20h à Pouy de Touges et le dimanche 28 juillet pour la rando – ferme de Sénarens avec un départ de Mauvezin , le marché des producteurs locaux, l’animation gasconne et repas du soir .

Renseignements: Michèle Laguens 0561983627

Texte de Alain Laguens et photos de Raoul Denax