Dimanche le 3ème chapitre de prestige des Tasto Mounjetos à Cazères.

Défendre, servir et honorer le mounjet (nom gascon du célèbre haricot blanc), tel sera l’engagement pris par les nouveaux “ploumbets” lors du 3ème Chapitre de Prestige de la Confrérie Pacifique et Souveraine des Tasto Mounjétos du Comminges de la Chancellerie de St Gaudens, ce dimanche 14 juillet à Cazères. Les futurs intronisés devront se prêtés aux exercices moraux, physiques et gustatifs de la confrérie avant de pouvoir revêtir la fameuse cape beige avec sa capeline blanche.

Cette tradition très ancienne fait remonter l’ordre pacifique et souverain des Tastos Moujetos à la nuit du 29 février au 1er mars 1964 à l’auberge de «La Serre de Nérous», sous l’égide du maire de Saint-Gaudens, Armand de Bertrand Pibrac, du poète José Dhers, de la cuisinière Marie-Louise Soueix et de douze dégustateurs.

Ce chapitre est ouvert à tous. Dès 8H30, les Mounjétaïres accueilleront les consœurs, confrères et amis au Cloître des Capucins pour un casse-croûte Commingeois. Puis visite guidée de la Maison Garonne par le maire à 9h50 et messe célébrée par le Doyen Jean-Marie Hary. A 11h30, grand défilé dans le centre de Cazères pour regagner le cinéma des Capucins et débuter la cérémonie à 11h45. Les nouveaux “Ploumbets”, haricots pas encore écossés, seront alors intronisés. Vin d’honneur et repas animé dans la commune de Plagne à 13h00.

Inscriptions au 06 83 11 13 72