EDF Hydro Sud-Ouest appelle à la prudence aux abords des rivières.

” Durant les mois de juillet et août, EDF Hydro Sud-Ouest souhaite rappeler aux riverains et aux vacanciers les règles de sécurité à respecter aux abords des lacs et rivières. La vigilance doit être de mise à proximité des installations hydroélectriques qui, en raison de la production d’électricité, peuvent occasionner des variations de débit dans les rivières.  Les pics de chaleur enregistrés fin juin en France et notamment dans le Sud peuvent se traduire par une hausse de la fréquentation des lacs et cours d’eau : EDF Hydro invite les baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive à la plus grande prudence.  Depuis plus de 20 ans, EDF déploie chaque été une campagne de prévention, « Calme apparent, risque présent », et mobilise des hydroguides sur le terrain pour sensibiliser la population.

La sécurité des personnes à l’aval des barrages et centrales hydroélectriques est la première préoccupation d’EDF, encore plus en saison estivale. À tout instant, pour produire de l’électricité et pouvoir répondre rapidement aux besoins de consommation en électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit. Ainsi, à l’aval de ces installations, le niveau de la rivière peut doubler ou tripler en quelques minutes, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en grande difficulté.

En ce début de saison estivale, des épisodes caniculaires ont été enregistrés partout en France et notamment dans le Sud. Face à la possible hausse de la fréquentation des lacs et des rivières en période de forte chaleur, et comme chaque année, EDF Hydro Sud-Ouest souhaite rappeler aux baigneurs, pêcheurs, pratiquants de sports d’eau vive et autres riverains et vacanciers les consignes de sécurité à respecter :

Rester sur les berges et surveiller les enfants,  Éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux, Ne pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque.

Par conséquent, il est important de respecter scrupuleusement les panneaux jaunes et les pictogrammes qui signalent ces risques :

image004 image005

Pour relayer ces consignes de sécurité et sensibiliser la population aux risques potentiels, EDF Hydro Sud-Ouest mobilise sur le terrain 24 hydroguides. Recrutés à partir de Bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sports d’eau…) pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Ils vont également parcourir les rivières à l’aval des installations.”