La semaine dernière, Ali Benarfa, adjoint en charge du Conseil des Associations, Marie-Caroline Tempesta, ajointe à l’éducation et conseillère régionale ainsi que Maddy Libret-Lautard, adjointe en charge de l’action sociale et de la solidarité, réunissaient plus d’une quarantaine d’associations carbonnaises à la mairie. Cette rencontre préparait le prochain Forum des associations et la fête du sport. Deux évènements qui se dérouleront le 7 septembre prochain, au centre socioculturel du Bois de Castres.

Ali Benarfa a rappelé l’importance du dynamisme du tissu associatif carbonnais, vecteur économique et social incontournable. Il n’a pas manqué de féliciter le travail fourni par les nombreux bénévoles pour l’importance des services proposés.  Il poursuivait : «J’adresse nos félicitations aux employés (es) municipaux qui œuvrent quotidiennement auprès des associations et particulièrement l’espace associatif, le service communication et les services techniques.  Nous n’oublions pas les bénévoles pour le travail réalisé entre structures et leur volonté de développer des actions collectives.»  Il rappelait que le maire et son conseil, ont toujours protégé l’ensemble des associations des restrictions budgétaires qui impactent les communes depuis plusieurs années. « Les associations sont certainement un des atouts du bon vivre à Carbonne ».

Marie Caroline Tempesta a insisté sur le fait que le Conseil Régional subventionne divers investissements et a souligné: «N’hésitez pas à compléter le formulaire de demande ».

De son côté, Maddy Libret-Lautard a rappelé l’importance du dispositif d’aides lié à l’obtention de la carte Loisirs Jeunes. Les nouveaux barèmes permettent aujourd’hui d’aider une nouvelle tranche de la population.

Pour clôturer cette rencontre,  Ali Benarfa rappelait le cadre légal de l’attribution des subventions aux associations. Celles-ci conformément à la loi ont une obligation de transparence dès lors qu’elles perçoivent une subvention. En effet, elles doivent pouvoir fournir à la fin de leur exercice annuel  les procès-verbaux de la dernière assemblée générale et l’ensemble des éléments financiers.