L’AAPPMA de Saint-Gaudens, accompagnée par la Mairie et le comité des fêtes De Bordes de Rivière, organise la finale du championnat de France de Pêche aux appâts naturels, les 29 et 30 juin. Cette finale est qualifiante pour les mondiaux.

Elle se déroule sur la Garonne, sur le parcours de Bordes de Rivière, en partenariat avec la Fédération Française de Pêche eau douce comité truite sous l’égide du ministère de la jeunesse et des sports. Cette finale rassemblera les 60 meilleurs compétiteurs de la France entière, pour finaliser l’année 2019 et tenter d’accéder au titre, tant en individuel qu’en club. Il est à noter que les 5 meilleurs pêcheurs en individuel formeront l’équipe de France au prochain championnat du monde 2020 qui se déroulera en France à Pont de Cheruy (38).

Les 4 meilleurs clubs défendront leurs couleurs sur ce même championnat du monde (catégorie club). Cette pêche se déroule en rivière au ver ou à la teigne sur 4 secteurs délimités, comportant une quinzaine de pêcheurs, le but étant d’attraper un maximum de poissons dans un temps limité. Cette compétition est un moyen de promouvoir la pêche et de présenter de nouvelles techniques de pêche utilisées en Italie telles que la pêche à la corona, à la bille (plomb ou verre), à la saltarelle. On pourra y découvrir un matériel spécifique de pêche de compétition, notamment des grandes cannes à anneaux, télé blocables allant jusqu’à 10,20 m. Dès 13h30 samedi après-midi, et dimanche matin à partir de 8h30 vous pouvez assister à cette manifestation. L’accès est gratuit et sera ouvert à tous pour découvrir cette pêche qui va vous surprendre et peut-être susciter des vocations. En marge de la compétition, une initiation est prévue dimanche à partir de 15h30  pour les enfants.

Le dimanche midi un repas « Barbecue-Grillades » est prévu, sur réservation auprès  de la Mairie tel : 05.61.89.44.97 ou du Comité des fêtes tel : 06.10.22.06.89.