Mr Didier Lacau ( président ) et Mr Christian Teillol ( vice-président) de l’association Comminges Sans Frontières se sont rendus dans un des laboratoires de l’Oncopôle, à Toulouse remettre un chèque de 5000 euros destiné à soutenir les recherches de l’équipe du docteur Christine Toulas sur le cancer du colon.

La soirée Cabaret de mars dernier, grâce aux 1400 participants, a permis de dégager des bénéfices qui ont été répartis sur 2 actions ( une locale et une régionale). Une famille commingeoise a bénéficié d’une aide pour améliorer le logement d’un enfant malade.

L’aide régionale a donc été dirigée vers la recherche (cancer du colon). Aux côtés de Christine Toulas la responsable du laboratoire d’Oncogénétique, Pierre Vande Perre, interne qui réalise les travaux de recherche, une équipe poursuit des analyses génomiques pour déceler chez les patients la présence de ces anomalies génomiques expliquant le risque de développer ce cancer.

Ainsi le chèque de 5000 euros financera l’achat de kits pour poursuivre ces recherches. Ce type de cancer est très fréquent et des politiques de dépistage ont été mises en place en vue de diagnostiquer précocement la pathologie et améliorer ainsi la prise en charge des patients. Actuellement grâce à ce type de diagnostic, 5 ans après, 63 % des patients sont encore en vie. La recherche avance lentement mais avance… Si l’équipe a apprécié le geste de Comminges Sans Frontières, l’association se félicite d’avoir pu, pour la 2ème fois proposer une aide et cela grâce encore, une fois de plus, à la présence des 1400 personnes présentes à la soirée cabaret!