Les retraités de l’UTR CFDT 31-09 en assemblée:

En milieu de semaine, la salle des fêtes de Peyssies accueillait les participants à l’assemblée générale des retraités CFDT de la Haute Garonne et de l’Ariège. Après une année riche en évènements, débats, pétitions, rencontres, congrès… se sont près de soixante militantes et militants qui ont participé à l’assemblée générale annuelle  de ce 19 juin. Il faut savoir que 85 membres se sont  excusés avec, pour certains, un envoi de pouvoirs.

Le secrétaire Général, Jean Guimard, détailla le rapport d’activité et fit part de sa satisfaction de voir le conseil renouvelé lors du dernier Congrès d’Octobre 2018 et prendre toute sa place dans le fonctionnement de l’UTR. Des militants actifs, sont venus expliquer leur travail dans les différentes commissions,  que ce soient pour les réunions institutionnelles (congrès, remise à jour du règlement intérieur…), animer la commission formation pour des mandatés CFDT impliqués dans les différentes instances, accueillir de nouveaux retraités, découvrir les institutions européennes.

La commission sociale, avec l’organisation de débats sur les conditions de prise en charge dans les maisons de retraite, s’appuyant sur la mobilisation CFDT dans les CVS (conseils de la vie sociale), et la formation de représentants dans les CCAS (centre communal d’action sociale) agissent. Des formations sur le numérique «comment vivre dans une société numérique » sont proposées. Restent à l’esprit, les moments de convivialité de la galette des rois ou les sorties culturelles avec  la journée aux Forges de Pyrène, des grottes de Gargas  ou « la maison intelligente » à Blagnac, maison hyper connectée avec des équipements adaptés au vieillissement.

Un débat a eu lieu sur la mutuelle CFDT qui permet à tout adhérent, s’il le souhaite, de profiter d’un contrat de groupe MGEN-Azur à des tarifs avantageux. Les trésoriers qui ont eu droit à un quitus unanime grâce à leur bonne gestion. Cette réunion fut l’occasion de fêter le 500° adhérent  dans une ambiance de solidarité «s’engager pour chacun, agir pour tous ».

Un merci chaleureux au maire de Peyssies pour son accueil et son discours de bienvenue : « la société compte sur les retraités pour insuffler plus de démocratie dans la société ». Message bien reçu.