A quelques jours de l’ouverture de la coupe du monde de football féminine en France, le football a déjà sa place dans les écoles commingeoises, mieux même il  ravit les enseignants volontaires qui participent chaque année à un cycle foot. Certaines écoles  ayant vécu ce cycle n’hésitent pas à revenir et bien sûr les filles ont elles aussi pris leur place dans les matches de cour de récré et dans les clubs où l’on assiste ces dernières années à une augmentation de nombre de licenciées.

Ici le but n’est pas la compétition mais une ouverture à une discipline où chacun  reconnait qu’elle peut être un moyen intéressant pour développer les capacités, éduquer à la responsabilité, à l’autonomie et accéder à des valeurs morales et sociales.

Les écoles  de Labarthe-Inard, Bordes de Rivière, Clarac, Labarthe de Rivière, Estancarbon, Montréjeau, Huos, Marignac, St-Ignan ( l’Essor), Marsoulas ont ainsi suivi durant cette année scolaire 2018/2019, un cycle foot qui se terminait par un rassemblement final et festif sur la plaine de jeux, à Sède.

Près de 300 enfants  autour du ballon rond.

Cette année ce sont ainsi 300 enfants qui ont foulé l’espace d’une journée les 14 terrains aménagés  pour  vivre le football au plus près… Mathieu Galey et Romain Galy, les animateurs du football chez les jeunes au niveau du district ont préparé l’organisation de cette journée. Ici point de compétition mais  une douzaine de matches par équipe ont ainsi été disputés dans une ambiance festive arbitrés par les enfants. Pas de match disputé entre écoles mais des équipes toujours constituées d’élèves de plusieurs écoles se sont “gentiment” affrontées. Des  moments de partage sur le terrain mais aussi entre les matches…. La météo exceptionnelle  a ralenti les ardeurs en début d’après-midi  mais le plaisir ne s’est jamais émoussé.

Le district de football et l’Education Nationale pour un partenariat bénéfique.

Le président du district Maurice Dessens est venu partager le repas de midi avec les encadrants et responsables de ce rassemblement. L’Education Nationale était représentée par Philippe Tissinier, CPC EPS sur la circonscription de St-Gaudens et Sophie Hermier CPC EPS sur Montréjeau.

Goûter pour finir…

Un goûter a clôturé cette manifestation qui a fait l’unanimité auprès de tous les participants. Chaque enfant a reçu des objets promotionnels de la FFF et l’école de Bordes de Rivière a  été primée avec la remise d’un kit ( buts, chasubles, ballons ) pour une réalisation artistique collective.

Toutes les filles ont apprécié de savoir que le football français allait se conjuguer au féminin jusqu’aux vacances…