Samedi 18 mai lors de la Nuit des musées, deux personnalités locales ont été mises à l’honneur, dans les locaux magnifiques et flambant neufs  du Musée de Saint-Gaudens.

Le Capitaine Gabriel GESSE (1878 – 1954).

Durant la Seconde Guerre mondiale le Capitaine Gabriel GESSE participa activement à la Résistance entre Saint-Gaudens et Toulouse. Empruntant le maquis d’Aspet, il sera aussi à l’origine d’une chaine de passage clandestine vers l’Espagne.

Grâce aux documents, photos et articles de presse mis à disposition par sa petite nièce Danièle COLAS, (venu de Montpellier pour lui rendre hommage), les visiteurs pourront découvrir la vie de ce grand personnage Saint-Gaudinois.

Une place de la commune de Saint-Gaudens perpétue sa mémoire (place où se situe le Commissariat de Police de la ville).

L’artiste Marcel DUCOS.

Marcel DUCOS né en 1929, Ariégeois d’origine est devenu Commingeois par son mariage avec une Saint-Gaudinoise.

Marcel DUCOS présent lors du vernissage nous explique que sa passion pour la peinture est toujours bien présente “plus à l’acrylique qu’à l’huile” nous dit-il. Ses œuvres exposées dans la salle du Tableau d’Honneur où la couleur est omniprésente, attirent le regard autour de figures construites et ordonnées.

Artiste Céramiste aussi dans son atelier de la rue Victor-Hugo, en 2017 il offre au Musée de Saint-Gaudens certaines de ses œuvres : son petit vase modelé à Vallauris en 1952, 10 toiles réalisées entre 2011 et 2017 ainsi qu’une toile de 2002 peinte pour le bureau de son fils à Dubaï.

En 2012, après le décès de son fils Pierre, il a fait don au Musée de Saint-Gaudens de 120 pièces de la collection de céramiques de la manufacture de Saint-Gaudens/Valentine constituée par son fils.

Prise de paroles et remerciements.

Après la prise de parole de Jean Luc SOUERY adjoint à la culture et Jean Yves DUCLOS maire, tous les invités se sont retrouvés pour partager un verre et des petits fours, dans une ambiance conviviale.

L’exposition est visible jusqu’au 22 septembre à la salle du Tableau d’Honneur du musée “Arts et Figures des Pyrénées Centrales”.

Ouverture au public :

  • le mercredi et le vendredi de 14h à 18h
  • le jeudi et le samedi de 10h à 18h