Dédicace de Christian Louis à la librairie le 21.

Jeudi, Christian Louis à présenté sa trilogie, « L’assassinat de Saint-Béat » dont les deux 1er tomes viennent de sortir à la librairie le 21 à Saint-Gaudens. Tout d’abord il a donné une conférence sur ce polar qui se situe fin XVIIIème dans le Comminges, d’après un fait réel.

En effet il s’agit de l’assassinat de Bernard de Fondeville, seigneur de Marignac. Même si cela reste un roman, Christian Louis a écumé les archives pour nous faire découvrir les us et coutumes, la société commingeoise à cette époque.  On y découvre les Pyrénées juste avant la Révolution, un pan d’histoire inconnu, les liens existants entre ces grands hommes restés célèbres comme Mégret d’Etigny ou la famille Lassus.

Une découverte aussi de la Franc Maçonnerie et de son rôle sociétal, elle y organise une sorte de fond humanitaire. Christian Louis nous brosse ce lien passionnant entre la scène du crime et les lieux, bâtiments, demeures toujours visibles aujourd’hui. On y apprend aussi que certaines familles présentes dans son histoire, ont toujours des descendants dans le Comminges. Ces personnages sont connectés entre eux, ce qui explique qu’un marchand obscur a obtenu certaines aides… Une énigme passionnante qui nous tient en haleine. D’ailleurs l’auditoire présent était fasciné par cette présentation de Christian Louis, auteur bien connu des commingeois. Le tome 1, «La rivière de la discorde » et tome 2 «débordements » viennent de paraitre et connaissent déjà un vif succès.

Vous pouvez vous les procurer à la librairie le 21 au 21, rue de la République, Saint-Gaudens. 15€ le tome.