Dans le cadre des manifestations organisées par l’écomusée Cagire Pyrénées deux conférences gratuites sont proposées, à la salle des fêtes de la mairie d’Estadens.

La première Vendredi 17 mai 20H30 sur le thème des races pyrénéennes : “Des vaches, des brebis, des femmes et des hommes : la boxe ou le judo?” Cette première conférence sera animée par Bruno Besche-Commenge.

La deuxième conférence aura lieu le samedi 1er juin 2019 à 16h00 le thème en sera : les fêtes du solstice d’été en Comminges Barousse. Depuis 2015, les feux de la Saint-Jean d’Andorre, des Pyrénées catalanes et aragonaises, du Val d’Aran, du Comminges et de la Barousse sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Fières de cette distinction, plusieurs communes perpétuent cette tradition, élément majeur de notre identité. Cependant, dans cet élan, des questions se posent, d’ordre pratique, institutionnel et de contenu culturel.

C’est pourquoi, dans le cadre du festival Total Festum, l’association Eth Ostau Comengés, et l’association de préfiguration de l’écomusée Cagire-Pyrénées organisent cette conférence  sur la Saint-Jean en Comminges-Barousse. Les intervenants, Mathieu Fauré et Bernat Ménétrier, expliqueront l’origine de cette tradition et la façon originale dont elle est célébrée sur notre territoire. Ils parleront du halhar – appelé aussi har, termes qui sont à préférer au mot « brandon » – mais aussi des croyances associées à la St-Jean et donneront quelques exemples de bonnes pratiques, à l’attention des organisateurs des fêtes du solstice d’été.

Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir l’exposition bilingue et richement illustrée, conçue par Eth Ostau Comengés, Era Sent Joan – Comminges et Barousse. Elle sera visible du 20 mai au 1er juin à la mairie d’Estadens.

Signalons aussi que l’Ostau Comengés a édité deux livrets bilingue intitulés Era Sent Joan – Comminges et Barousse et Entà Sent Joan, era dalha ena man (À la St-Jean, la faux à la main), que l’on peut commander sur le site www.oralitatdegasconha.net.

Contact : em.cagirepyrenees@gmail.com / 06 20 65 61 92