Les apprentis de CAP2 du CFA agricole de Saint-Gaudens ont remporté le 1er prix du concours régional de recettes et de valorisation de la filière fruits et légumes d’Occitanie, en imaginant la recette “coup de cœur des lycéens”, et en la réalisant pour la présenter à un jury le 10 avril dernier au lycée agricole de Castelnaudary.

Le moelleux chocolat-ail rose de Lautrec et sa compotée du Roussillon (artichauts du Roussillon, abricots rouges du Roussillon et pomme Granny-smith) a séduit le jury par son originalité, son utilisation de fruits et légumes labellisés d’Occitanie et par son adaptation à la cuisine en restaurants scolaires. Les organisateurs du concours, la fédération des fruits et légumes d’Occitanie, Occit’agri formation, la Draaf, ont également souhaité récompenser les efforts des 11 apprentis dont la formation en élevage aurait pu sembler très éloignée des objectifs du concours. Mais le travail en équipe, la rigueur qu’exige la cuisine et la connaissance de toute une filière économique peuvent s’appliquer à tout type d’études.

Ce concours a fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire depuis le mois de septembre : production végétale (filière professionnelle, labels) biologie (qualités nutritionnelles des fruits et légumes, besoins alimentaires des lycéens), maths (proportionnalités, pourcentages…), informatiques (recherches, réalisation du dossier de candidature) et expression-communication.

Les apprentis ont reçu leur prix le 24 avril à Perpignan, au MEDFEL, salon professionnel de cette filière de production. Ils ont gagné un repas au restaurant Le commerce, de Saint Gaudens. Le chef du restaurant ** La table de Franck Putelat de Carcassonne, concoctera un déjeuner pour le self avec les cuisiniers de l’EPL (septembre 2019). Enfin leur recette de moelleux chocolat-ail rose de Lautrec et sa compotée du Roussillon sera transmise et réalisée dans toutes les cantines des lycées d’Occitanie.