Les anysethiers commingeois se sont retrouvés, comme l’an dernier, dans la salle polyvalente de Landorthe pour l’intronisation de deux nouveaux adhérents.

Rappelons que cette confrérie qui puise ses racines sous le règne du roi St Louis a pour but de défendre des valeurs culturelles, morales et met les propriétés de l’anis au service d’un idéal : aider autrui. De nombreuses commanderies à travers la France, en Europe et même au delà contribuent par leurs dons à soutenir de nombreuses associations.

L’an dernier les Anysethiers avaient ainsi soutenu les sinistrés de l’Aude. Sur le plan local, la Commanderie des anysethiers du Comminges avait apporté son soutien à la ligue contre le cancer, sur le secteur du Comminges et à l’antenne saint gaudinoise de France Parkinson. Cette année, c’est Mme Marie-Ange Léophonte directrice de la ligue contre le cancer 31 qui a bénéficié d’un nouveau chèque de solidarité.

Thierry Labat, le président et grand Maître de la commanderie du Comminges a dirigé cette manifestation d’intronisation en présence de nombreux représentants des régions limitrophes au Comminges. Deux nouveaux impétrants saint gaudinois ont donc été adoubés et intronisés. Mme Anne Françoise Camilli professeur d’école retraitée et Mr Charles Mascani directeur du cinéma Le Régent ont ainsi rejoint selon un cérémonial prévu, les anysethiers commingeois, s’engageant à respecter les principes de l’ordre de la confrérie notamment œuvrer pour la charité, la fraternité, la protection des arts… Cette cérémonie s’est poursuivie par un repas dans une ambiance… fraternelle.