Envie de tout savoir sur la fabrication des fromages de chèvre, des yaourts, des confitures ou des salaisons locales ? De connaitre les clés de l’élevage de chèvres, de moutons, de porcs ou de vaches Gasconnes ? Ou encore de découvrir les productions de fruits et légumes, de plantes aromatiques, d’huiles et de farines situées à quelques encablures de votre domicile ? Sortez vos agendas et bloquez d’ores et déjà le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2019 !

Le temps d’un week-end, 10 fermes ouvriront leurs portes gratuitement et proposeront des visites commentées, dégustations, animations, vente de produits fermiers et pour certaines un repas ou goûter fermier, dans le cadre de la 12ème édition de “La Haute-Garonne De Ferme en Ferme”. Cet événement s’adresse à tous. Petits et grands, passionnés ou amateurs, en famille ou entre amis…Un week-end tourné vers le partage et la gourmandise !

Organisé par le réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM), “De ferme en ferme” est un événement qui a lieu chaque année dans le sud de Toulouse, et simultanément dans toute la France, le dernier week-end d’avril. Des centaines de producteurs ouvrent les portes de leurs fermes gratuitement au public. Ils ont pour but de faire découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans une agriculture durable. C’est un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre producteurs et consommateurs. C’est la 12ème édition dans notre département.  10 fermes participent. Elles sont réparties sur 3 circuits :

Le circuit du Lauragais : La Chèvrerie de Bonifé (Avignonet-Lauragais) ; Biograneta (Montbrun Lauragais) ; La Ferme des Matilous (Venerque) et La Ferme de Montplaisir bio (Falga)

Le circuit Cœur de Garonne-Volvestre : Des Lys à la Ferme (Poucharramet) ; Ferme-Laboratoire Cosmétique Caméline (Latrape) ; La Ferme de Cazertes (Bax) et La Ferme de Taux (Castex)

Le circuit du Comminges : La Ferme de Soubiane (Boussan) et Les Jardins du Tantugou (Montgaillard de Salies)

“De ferme en ferme” c’est aussi l’occasion de valoriser l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement en mettant à l’honneur le travail des producteurs, des productions de qualité et la relation de confiance, entre producteurs et consommateurs, que favorise les circuits courts. Tout au long de l’année, les fermes restent ouvertes aux visiteurs souhaitant acheter leurs produits directement auprès des producteurs.

Retrouver le détail des fermes participantes sur le dépliant ou sur le site internet : www.defermeenferme.com