Première exposition pour le musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales.

Depuis sa réouverture, c’est la 1ère exposition temporaire que présente le musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales de Saint-Gaudens. Son vernissage a suscité la curiosité des nombreux visiteurs venus pour l’occasion.

Il se dégage de la lumière de ces paysages qui représentent Saint-Gaudens et ses alentours. Le peintre Sjef van der Voort (1914-1990), est hollandais. Tombé amoureux de cette ville, il y viendra par 3 fois dans sa vie. Une fois en 1937, il y passera en 1940 pendant la guerre, fuyants les allemands. Il y reviendra à la fin de sa vie. Pour lui  cette ville a représenté des moments heureux de sa vie. Il a croqué ces paysages, ces rues de la ville, en fera des aquarelles, des peintures à l’huile, chez lui.

Ses enfants Marcel et Lucien présents pour la circonstance, disent qu’à la fin de sa vie leur père ne peignait que le Comminges et son cher Saint-Gaudens. Paradoxal, cette passion pour cette ville, représentée avec tant de lumière par un artiste hollandais. Ces fils ne situaient même pas cette ville sur une carte jusqu’à récemment. Personne à Saint-Gaudens n’avait entendu parler de cet artiste qui a peu exposé de son vivant. Françoise Lassèrre et Jean-Luc Souyri proposent aux deux frères d’exposer ces œuvres représentant le Comminges. Les deux frères et leurs épouses se disent émus, touchés par cette attention. Ils offriront une toile représentant la rue des fleurs au musée.

L’exposition restera en place du 5 avril jusqu’au 23 novembre aux heures d’ouverture du musée.