Reçu par le PGHM de LUCHON, du 25 au 29 Mars 2019 trois maîtres chien du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) de Satory (78) sont venus s’entrainer dans les Pyrénées.

Un entrainement spécifique.

L’objectif de leur visite était d’entraîner et d’accoutumer au milieu montagnard leurs chiens d’assaut.

Formés au mordant de neutralisation pour des forcenés, des terroristes ou pour tout autre individu jugé dangereux, ces chiens de race berger belge malinois doivent connaître un maximum d’environnements et de situations pour être performants en tout temps et tous lieux.

Sous l’encadrement de l’adjudant Patrick Lecomte, gendarme secouriste et maître chien du PGHM de Luchon, tous les moyens de déplacements utilisés par les secouristes pour effectuer leurs différentes missions, ont été mis en œuvre : quad, hélicoptère, télécabine, techniques de corde.

Au programme de nombreuses simulations à toutes heures de la journée sur terrains enneigés, boisés, escarpés, de manière à rendre plus performantes encore les équipes cynophiles du GIGN.

Ces 3 militaires d’élite ont également profité de leur passage au PGHM de LUCHON pour s’aguerrir lors d’entrainements en montagne notamment en via ferrata et en skis.

Un échange riche d’enseignements pour ces passionnés de l’intervention.