Achats groupés et signature de nouveaux partenariats au PETR Pays Sud Toulousain:

La semaine dernière, le Pays Sud Toulousain a conclu des partenariats avec GRDF et la CAPEB. Il renouvellera ses engagements auprès des artisans de la rénovation et de ses bureaux d’études partenaires. Il lance également son projet d’achats groupés d’électricité verte, de gaz, pellets et vélos électriques.

Depuis juillet 2015, le Pays Sud Toulousain a développé sa plateforme de rénovation énergétique Objectif Réno pour accompagner les particuliers du territoire dans leurs projets de rénovation. Parallèlement à ce service public gratuit pour les ménages, la plateforme s’emploie à créer une synergie entre les acteurs de la rénovation : professionnels du bâtiment, bureaux d’études, ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement), CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), collectivités locales, etc.

Afin de déployer plus largement cette dynamique, le Pays Sud Toulousain entreprend des partenariats avec de nouveaux acteurs. Une convention a donc été ratifiée avec GRDF, le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. Le Pays a signé également une convention avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour mobiliser les artisans partenaires d’Objectif Réno à travers des formations et des animations. Le Pays Sud Toulousain renouvelle aussi les conventions des 33 entreprises et des 3 bureaux d’études partenaires vers qui les conseillers Objectif Réno dirigent les ménages qui souhaitent entreprendre des travaux.

Par ailleurs, le Pays Sud Toulousain met en œuvre un projet d’achats groupés pour les habitants et les petites entreprises du territoire pour les aider à optimiser leur budget énergétique. Ces achats groupés visent également à rendre accessible l’utilisation des énergies renouvelables au plus grand nombre.

Le Pays Sud Toulousain souhaite que ces démarches d’ouverture stimulent l’activité de rénovation énergétique du territoire et confortent la politique de transition énergétique dans laquelle il s’inscrit. A travers son Plan climat, le Pays a pour ambition de devenir un territoire à énergie positive en s’adaptant au climat de demain.