La 9ème édition de la semaine de l’industrie s’est tenue du 18 au 24 mars. Son objectif était de renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers.

Les partenaires régionaux mobilisés cette année ont mené pendant cette semaine plus de 450 évènements à destination des jeunes en cours d’orientation, des demandeurs d’emploi ainsi que des professionnels de l’orientation, de l’emploi et de la formation, sur tout le territoire de l’Occitanie.

Parmi les premières actions de cette semaine, l’entreprise AIROD à Pinsaguel qui est spécialisée dans la robotique et les drones.

Son dirigeant, Laurent Latorse, également vice-président de la commission industrie de la CCI Toulouse Haute-Garonne, a accueilli une classe de 1ère pro du lycée Déodat de Séverac, dont les élèves sont en recherche d’orientation métiers et formation. Ils ont pu découvrir toutes les facettes d’une petite entreprise de 21 salariés spécialisée dans la mécatronique. Ils sont positionnés sur la fiabilisation des produits intelligents, dans les domaines automobile, spatial et aéronautique. La mécatronique est l’hybridation de leurs trois expertises métiers : Électronique, Mécanique et Logiciel.

Parmi les personnels qu’il a présenté aux élèves, il y avait une jeune femme, Chrystelle, qui a quitté le monde de la boulangerie depuis 2 ans et qui maintenant fabrique des systèmes électroniques, après formation interne. Car pratiquement tout est assemblé à l’unité au vu des besoins spécifiques demandés.

A cette occasion, Christophe Lerouge, directeur régional de la Direccte Occitanie s’est joint à cette visite pour échanger avec les élèves et mieux connaître les activités, les compétences et les savoir-faire de l’entreprise.

Ce rendez-vous répond à la nécessité de revaloriser la place de l’industrie dans l’économie en France et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population.